4 janv. 2011

Thakhek-Seno (100km)

 Pendant que je prends mon petit dej à la GH, très accueillante (le soir, un feu est allumé dans le jardin, des sièges tout autour), une jeune cliente vient me proposer de goûter un truc inconnu, qu'elle a découvert récemment et qu'elle trouve très bon : ça ressemble à un gros navet, ça s'épluche et on peut croquer dedans, c'est pas mauvais du tout, tendre, un peu juteux et sucré.
même au petit déj, c'est pas mauvais du tout !
Au moins, voilà un truc à manger tout à fait convenable que je pourrais me procurer en sachant ce que j'achète.
Au moment de partir, un couple de cyclos (elle asiatique et lui européen anglophone) vient discuter. Ils sont partis de Chine du Sud, ont traversé le Vietnam par la route côtière (me disent qu'elle est assez dangereuse et surtout très bruyante, ils roulaient avec des boules quies !) et ils font une halte ici pour un trek vers des grottes.
toujours la pétanque !
La route est toujours un peu pareille, un peu plus de montées et de descentes, du vent aussi, mais je dois reconnaître que le plus souvent je l'ai dans le dos !
Je me distrais en prenant encore le vélo en photo :


Ca, c'est une bouteille d'eau purifiée : c'est tout à fait bon, pas cher, et surtout, elle a le format idéal pour le porte bidon, et en plus, elle contient 1 litre ! Avec la même à l'arrière, je peux tenir la journée (surtout avec de petites pauses green Tea)
Depuis le départ sur cette route 13, je constate un nombre surprenant de stations service flambant neuves, immenses, certaines ne sont même pas encore équipées de pompes. Alors que dans tous les villages, on trouve du « dépannage » dans des bouteilles type « fanta » bien en évidence.
Apparemment ce lundi est un jour férié, c'est l'ado, étudiant à Savannakhet, de la boutique où je fais ma pause green tea, qui me l'apprend.


je n'ai pas vraiment compris ce que c'est, sous les saucisses, mais ça se mange !



... avec sa maman.
 On prend des photos, comme vous voyez, que vous puissiez constatez comme j'ai bonne mine, et comme je transpire !
Comme je viens d'acheter des bananes (un petit régime de 13, c'est trop, et trop lourd, pour moi toute seule !), j'en distribue à sa famille et aux voisins. Sur les côtés de la route, il y a maintenant des paquets étranges :
  après observation, il s'agit de charbon de bois, que les paysans vendent aux camions qui passent les chercher.
Sur la route, ce collège Christophe Mérieux, qui m'intrigue.
 Si quelqu'un sait …
Puis un bureau de Poste un peu défraichi (y'a du laisser-aller dans cette administration, non ?)




  
Puis une nouvelle pause à l'ombre, devant cette boutique fermée, où je mange encore 2 bananes.


Des rizières, des champs de canne à sucre. Je croise de nombreux camions chargées à la gueule de ces branches.
Avant Séno, je suis étonnée de voir cette petite église, ouverte et vide.



 Une GH à l'entrée de la ville fait bien l'affaire, le vélo à l'abri, encore une noodle soup dans la rue, et je me couche super tôt, je suis naze et je commence à avoir un point douloureux derrière l'épaule gauche, mais qui passe avec le baume du tigre rouge.

2 commentaires:

  1. Anonyme4/1/11

    J'ai des fourmis dans les jambes à lire ton superbe récit ! Encore bonne année, à Paris c'est très gris.
    Martine G

    RépondreSupprimer
  2. Agnès Champetier6/1/11

    Chère Joëlle,

    Valentine se joint à moi pour te souhaiter une magnifique année 2011, beaucoup de joies et autant de tours de roues !
    Je suis émerveillée de suivre ton périple qui me rappelle tant de souvenirs très forts.
    Nous t'embrassons toutes deux,
    Agnès

    RépondreSupprimer