4 janv. 2011

Séno-Savannakhet (30 km + encore 30 !)

J'ai une toute petite étape aujourd'hui, Savannakhet n'est pas sur la route 13, il faut faire un crochet à l'ouest jusqu'au Mékong.
rond point 8 km avant Savannakhet
C'est une grande ville, où restent de nombreuses traces de la présence coloniale française.
Tout de suite, je tombe de nouveau sur une église,Ste Thérèse, je crois, qui est fréquentée par une communauté chrétienne vietnamienne, dans un joli parc fleuri.






Ca, c'est une poubelle, comme une jarre. Joli, non ?
 Le bord du Mékong est bien agréable, j'y découvre un superbe temple,












... avec ici aussi une fabrique de bouddhas.


encore une pirogue
  Une petite dame traverse le site et me propose de lui acheter ces sorte de navets que j'ai découverts hier, ça tombe bien, je lui en prends une botte ainsi que ces petites choses roses qui ressemblent à un dessert, que je mange sur place.


Un monsieur, qui faisait la sieste pas loin, vient discuter et c'est lui qui me conseille la GH Saisouk, où je vais m'installer.
Voilà quelques bâtiments de l'époque coloniale :

"TP" pour "travaux publics"


L'après midi, je vais voir le musée des dinosaures, où je suis accueillie en français, un minuscule musée, où sont montrés des os ou fragments de squelette de dinosaures qui ont été trouvés non loin de Savannakhet.

 Une première campagne de fouilles en 1936 par un français, Josué heilmann Hoffet qui les a découverts, le pauvre a été tué pendant la guerre par un japonais, et un seconde campagne de fouilles a été lancée dans les années 1990, par une équipe franco-lao.



 Ensuite, je décide d'aller voir un stupa très ancien et très vénéré, à 15 km de là, comme me l'avait proposé le bureau de tourisme ce matin. Je passe devant un joli lac au bord duquel sont installées des petites guinguettes toutes simples, avec des sortes de paillottes, où les gens se regroupent en famille.


Beaucoup de monde pour voir ce That Ing Hang, où toutes les femmes doivent revêtir la jupe traditionnelle lao (fournie), même moi, mais dommage, pas de photos!






 Il paraît qu'il y a des représentations sexuelles sur ce stupa, et ben je les ai pas trouvées ! Et vous ?
le stupa est situé au centre d'une sorte de cloitre, où se tiennent des centaines de petits bouddhas dorés.


 
Au moment où je publie ce dernier message, je viens de voir le nombre de visiteurs : pile 1000 !

6 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as la "pêche". Tu as l'air comme un poisson dans l'eau.
    j'ai comme l'impression que tu as pris beaucoup d'assurance depuis ton premier circuit vers le Danube.

    RépondreSupprimer
  2. martine5/1/11

    cc la courageuse qui avale les km comme un rien, j'admire!!!
    oh vraiment magnifique cet arbre, sais tu de quelle espèce il s'agit?
    comment veux tu que nous puissions distinguer quoi que ce soit de cet édifice en noir et blanc, peut être qu'une fois nettoyé il susciterait un bel élan touristique, alors tout compte fait autant ne pas trop y voir; et puis dis, c'est toi nos yeux là bas!
    d'ici, avec notre temps pourri on pense à toi pour ajouter un peu de soleil à notre quotidien. un ptit tour sur ton blog, un coucou et un salut à la poule rouleuse,et il fait un peu plus chaud, tu m'étonnes que tu arrives à plus de 1000(là tout de suite 1041!)
    bisous, continue à te régaler
    m@

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme5/1/11

    un autre côté bien agréable, c'est le peu de touristes, et tout semble si calme, bien loin de toute l'agitation que nous connaissons chez nous...
    A plus

    ML

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6/1/11

    coucou Joelle,
    plus de 1000 visiteures, la classe !
    pour Christophe Mérieux, c'était un héritier d'industriels pharmaceutiques, sa fondation a financé un centre de recherche au Laos. Mais rien trouvé sur le collège, peut-être un hommage donc...
    à+
    fabien

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6/1/11

    coucou Joelle et BONNE ANNÉE, mais au moins elle commence déjà aussi bien que 2010 a fini avec ce beau voyage.
    je viens de tout lire d'un coup, j'étais trop occupée avant ( je ne suis pas à la retraite, moi!!! ). je me suis bien régalée, toutes ces couleurs, quel contraste avec cette mode morne du noir chez nous;
    à très bientôt.
    bisous
    mjo

    RépondreSupprimer