16 janv. 2011

Kratie-Chlong (35 km)

Toute petite étape aujourd'hui, pour aller à Chlong par la route, ou plutôt par la piste qui longe le Mékong. C'est pourquoi je laisse Troy et Mei partir dès le lever du soleil, et j'essaie de me reposer dans un vrai lit. Mais comme d'habitude dès 5h tout s'anime dans la GH, ouverture bruyante des grilles, conversations du personnel, cavalcades dans les couloirs et escaliers … Mais il est vrai aussi que dans la journée il y a des moments de calme, et je suis surprise de voir tous ces gens dormir à n'importe quelle heure : les hamacs sont toujours occupés, dans les boutiques, c'est par rare de voir les commerçants allongés sur des nattes ou des cadres de lit. C'était pareil au Laos. Le hamac est une institution ici : il y en a partout, sous les pilotis des maisons, devant les magasins, les administrations, aux postes de police ou de gendarmerie. J'ai pas trop osé prendre ça en photo, mais ça vaut le coup d'oeil, les hamacs (occupés) devant le portail de la gendarmerie !
Je profite du wifi de la GH pour faire ces mises à jour, et je check-oute à 11h. Un commerçant voisin me voit charger le vélo et me propose d'aller ce soir à la GH de son oncle à Chlong.



  J'avais lu que la piste pour Chlong était « plutôt bonne », lui me le confirme mais me conseille impérativement le masque à poussière.

 Effectivement, après environ de 10 km d'une route correcte, des travaux, puis la fameuse piste de terre rouge, pas vraiment roulante en vélo à cause des graviers et des cailloux. Pour les voitures, ça a l'air d'aller, vu la vitesse incroyable à laquelle ils roulent ! Et pas un n'a l'idée de ralentir avant de doubler ou de croiser un 2 roues ! Ca fait effectivement un nuage de poussière insupportable à chaque passage !
avant le passage de la voiture
après ...!
 Le vélo va être bon à re-nettoyer. Le Mékong n'est pas loin, avec ses bancs de sable, mais la piste est sur une digue, avec des champs (rizières, tabac...) des 2 côtés, donc pas d'ombre non plus, et peu de distractions (pas de maisons ni d'animaux)!
La dernière partie avant d'arriver à Chlong (vers 14h) traverse quelques villages musulmans, la différence est perceptible, dans l'habillement des femmes surtout, et puis il y a une mosquée.
 Chlong est un ancien comptoir français, de ce fait ici aussi subsistent quelques bâtiments du début XXème, parfaitement délabrés, mais ca donne beaucoup de charme à ce gros bourg, étalé en longueur au bord de 2 rues parallèles au Mékong.



J'allais me décider pour la GH du tonton, qui semblait tout à fait bien (là encore, j'ai tiré la jeune fille du lit), quand j'ai reçu un SMS de Troy et Mei qui se sont installés dans une autre, alors je les rejoins pour la Mékong GH, malheureusement plus crade, mais qui a l'avantage d'avoir un joli balcon sur le Mékong.
Après midi à la coule : nettoyage du vélo, des sacoches et des fringues, balade de part et d'autre de la rue pour aller siroter un jus de canne à sucre,
encore la machine à extraire le jus
j'ai réussi à traquer une boite aux lettres !
 .... lecture sur le balcon, et diner à l'autre bout du village dans un resto populaire, de riz et légumes pour les aussies végétariens, et dans mon assiette, des germes de soja et des morceaux de viande, le tout très bon. Puis un café glacé (hyper sucré !), le tout offert par mes compagnons.

2 commentaires:

  1. Anonyme17/1/11

    Coucou Joëlle,
    Faudra vraiment que je prenne le temps de passer régulièrement....
    Très impressionnée par tes carnets de route !
    Bises.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme17/1/11

    Kara,
    Banala monata kunveno, tamen regxkuko por la 13 partoprenantoj ! Rosy, Martine kaj mi kun entuziasmo parolis pri vi, via mirinda blogo instigis ilin profiti de tia vojagxo . Do, ni estos pli multaj por "vojagxi" kun vi .
    Kisoj de Jeannine

    RépondreSupprimer