11 janv. 2011

Don Khong

Je me lève bien tôt (6H30) et je vais voir le lever du soleil sur le Mékong.

Ce qui est bien avec les iles c'est qu'on peut voir sur le même fleuve le lever et le coucher du soleil, il suffit de se déplacer un peu. La lumière est super, je longe les berges jusqu'au temple.

Ici aussi se pratique l'offrande rituelle du matin aux bonzes, mais à une échelle beaucoup plus petite qu'à Luang Prabang.


Ancient bât colonial,
la Poste, pas encore ouverte, et on a l'impression qu'elle est définitivement fermée, mais ce n'est pas le cas. Je précise que à part à Vientiane, je n'ai vu aucun véhicule postal, ni tournée de facteur, ni boite pour déposer le courrier dans les villages ni bal devant les maisons,





Petit déj occidental avec les 2 australiens (ils ont apporté d'ailleurs leur beurre de cacahuète!), avec qui j'ai réservé pour demain une sortie organisée dans les 2 iles voisines avec baignade près des chutes et observation des dauphins d'eau douce (dauphins d'Irrawady), qui sont très protégés, il n'en reste qu'une douzaine, je crois, j'espère qu'on les verra ! Ca nous fera 2 jours de repos sans vélo !

C'est pourquoi je sors mon vélo, pour aller d'une part faire un peu de change à l'unique banque de l'ile, (vu qu'on entrera au Cambodge le lendemain, j'avais calculé mon budget juste juste sans avoir budgeté cette sortie improvisée), et d'autre part pour faire le tour de l'ile.







Pompe à essence de dépannage


l'entrée de ma GH, avec le jardin
La balade :
Côté Mékong, les pirogues, et côté campagne, les rizières, les buffles d'eau, de petits villages tranquilles. L'un d'eux s'est spécialisé dans la fabrication du sucre de palme.
J'en achète un petit sachet pour goûter (pas de photos : on a tout mangé !)




Près d'un temple au bord du mékong, je discute avec un touriste de Montréal qui a loué un de ces petites motos, mais qui vient de se casser la figure sur un pont (ils sont mauvais, leurs ponts, je les redoute). Lui s'est offert un voyage sur mesure dans un mini-van, avec guide francophone !
une école, ce type de bâtiment est typique de toutes les écoles ici.
Le tour de l'ile me prend une bonne partie de la journée, car la route est très inégale, il n'y a quasiment aucune circulation. La partie sud est la plus chouette. Le soleil tape dur encore aujourd'hui, et j'apprécie un peu de repos-lecture sur la terrasse de la GH avec Mei. bientôt rejointes par d'autres.
Entre temps arrivent un allemand en vélo, qui vient de faire 140 km, et puis un français en moto, couvert de boue de la tête aux pieds, lui arrive de la région d'Attapeu, et a chuté apparemment dans une mare de boue ! Le soir, on se retrouve à 7 pour diner au petit resto tout proche. Apparemment, demain, plusieurs repartent sur Paksé, ou sur une autre petite ile.
frangipanier  

1 commentaire:

  1. Anonyme14/1/11

    ces îles ont l'air paradisiaques.
    Les rencontres semblent intéressantes : des aventuriers à ton image.
    Maintenant, en avant pour le Cambodge.
    Bonne route.

    ML

    RépondreSupprimer