16 janv. 2011

Chlong- Kompong Cham (1OOkm)

Je mets mon réveil à 7h, mais comme d'hab, c'est à 5h/5h30 que tout s'anime, musique à donf, etc... je comprends pas, c'est quand même dimanche , non ?
Mes copains sont partis bien avant que je me lève, ils sont sur la fin de leur voyage en vélo, et vont aussi à Kompong cham mais par la piste, et prendront ensuite un bus pour aller visiter Siem Reap avant de rentrer à Phnom  Penh prendre l'avion du retour. Mais ils ont fait un vrai tour du monde : partis des USA, ils sont allés en Alaska (il parait que c'est extraordinaire),rejoint la Scandinavie, Moscou, le transsibérien, la Mongolie (ils y sont restés 1 mois !) , la Chine, où ils ont acheté leurs vélos, Vietnam, Laos, Cambodge, puis Singapour et l'Australie !
maisons flottantes (vue depuis la balcon de la GH)
 La patronne de la GH insiste pour que je prenne mon petit déj avec elle au petit resto d'à côté :
Je fais le plein d'eau, puis prends la route 73, qui est bien animée aussi, passe par d'autres villages à dominante nettement musulmane. Les jeunes filles et les femmes ont des tenues très colorées.
partie de foot devant une grande mosquée en construction



voilà un fruit un peu lourd et encombrant sur un vélo !si quelqu'un sait son nom !

C'est dimanche, et il y a des fêtes et banquets un peu partout
Je retrouve avec satisfaction les bornes kilométriques qui me donnent du courage. Mais je ne me plains pas, j'ai un vent toujours favorable, et je trouve que j'avance assez vite !

 
la route n°7
C'est pas flagrant sur cette photo, mais la route 7, que je rejoins après un peu plus de 50 km est maintenant très fréquentée, elle est toujours excellente, mais beaucoup de camions, qui roulent vite, klaxonnent pour te signaler qu'il faut te pousser, qu'ils ne vont pas modifier leur trajectoire pour t'éviter ! c'est donc un peu pénible.
A Snuol, arrêt déjeuner d'un curieux sandwich, que je peux garnir de légumes aigre-doux, d'une sorte de jambon, de tranches de poivron, ciboules et d'autres trucs, avec un jus de fruit très bon (c'est marqué : boisson au corossol).

Le patron, un monsieur bien âgé, vient parler avec moi en français, et m'explique comment aller à la fabrique de caoutchouc, quelques kms plus loin.
Elle date du début du 20ème siècle. il subsiste encore les logements des ouvriers, de ce type, en grand nombre autour de l'usine :
A l'entrée de l'usine (qui tourne même le dimanche, mais il parait qu'en saison des pluies, ça tourne encore beaucoup plus, car c'est la période où les hévéas produisent le plus !), petit racket : on me demande 2 $, dont un est empoché directement par un type en moto qui me charge à l'arrière de sa bécane pour me déposer 150 m plus loin devant l'atelier !
l'ordonnancement des processus de fabrication

Puis, à peu près dans l'ordre, les différents postes de travail en activité cet après-midi :







le résultat : ce caoutchouc est prêt à être compacté, ...


... puis emballé pour partir  ... en Chine !

Un monsieur francophone ("retraité" de la boîte, mais qui est y travaille encore !) me donne pas mal d'explications, la production de 1ère qualité sera utilisée pour les articles en latex, mais aussi pour les pneus Michelin (je me dis que la boucle est bien bouclée, puisque je roule sur du Michelin !), tandis que la seconde qualité sera utilisée par ex faire pour les semelles de chaussures.
J'aimerais bien voir la plantation d'hévéas, mais il me dit qu'elle est à 35 km. C'est pas ma route, et je pense que j'en verrai d'autres sur mon chemin de toutes façons.
mon badge "visiteur" et les échantillons 1ère qualité (jaune) et seconde (l'autre)
le site de la fabrique

Kompong Cham est à 13 kms seulement, qui me semblent longs à cause du trafic. On franchit un immense pont en béton, et je me dirige vers les berges pour chercher une GH : il y en a plein, je m'installe dans la 1ère où je m'adresse (5$, très correcte, mais pas de fenêtre, ça évite d'équiper de moustiquaire, mais ceci dit, ça ne me gêne pas vraiment vu le temps que j'y passe, et il fait nuit si tôt).
Après la douche-lessive, je descends voir les berges du Mékong, plein de Cambodgiens en famille, puis une cinquantaine de femmes font une sorte de fitness en musique,
 ... des manèges, des stands de grillades, de nouilles.
Je trouve une autre GH avec wifi, c'est là où je suis maintenant, c'est tenu par un très jeune couple de français, et du coup, je suis tentée de rester un jour de plus ici, car il semble qu'il y a pas mal de trucs à faire ici.
 Troy et Mei viennent juste de passer me voir, on finit toujours par se retrouver, même s'ils prennent des pistes hasardeuses !

3 commentaires:

  1. Anonyme16/1/11

    souvenirs aussi pour nous : les hamacs, les rizières et les levers très tôt font partie des voyages en Asie. Avez-tu mis le masque recommandé pour la poussière ?

    Bises

    ML

    RépondreSupprimer
  2. que de souvenirs tu vas rapporter!!! C'est vraiment incroyable l'énergie que tu as. Merci pour les détails et la photo des chaussures. Une semelle un peu rigide c'est mieux pour pédaler Sûr que tu ne peux pas avoir une paire de chaussure pour chaque moment de la journée HI HI!!
    a plus
    Simone

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18/1/11

    on dirait bien des corossols, les fruits, mais alors de très gros ! il y en a plein aux antilles aussi
    merci pour tes photos, c'est superbe
    bonne continuation
    Nadine

    RépondreSupprimer