17 janv. 2011

Kompong Cham J2

Le matin, transfert de GH pour m'installer au Mékong sunrise, en fait, elles se touchent presque. Ca me fait une nouvelle journée de repos et l'occasion de visiter les spots de Kompong Cham.
Je prends le vélo dès avant 9h pour aller voir à 5 kms Phnom Pros (colline aux hommes) et Phnom Srei (colline aux femmes).  L'accès se fait par une interminable montée :
Aucun touriste à part moi, je suis obligée de réveiller le gars de permanence qui se la coulait tranquille dans son hamac. Il tient à m'accompagner pendant la visite de Phnom Pros, car il y a des singes un peu agressifs, et hier une touriste a été blessée et a dû aller à l'hôpital, parait-il. Je regrette pour les photos, mais les singes ont dû se planquer de peur des représailles, je ne les ai pas vus. Sur cette colline aux hommes, il y a un stupa ancien


 et aussi un monastère. Mon accompagnateur a envie de parler, il m'explique qu'il appartient à la police touristique, que son salaire est de 60 $ par mois, et donc qu'il n'a pas les moyens d'entretenir une famille, voilà pourquoi il est célibataire.
Il me raconte aussi la légende édifiante qui explique pourquoi la colline des femmes est (bien) plus haute que celle des hommes :
"en ces temps anciens, la coutume voulait que ce soit les femmes qui demandent les hommes en mariage. Mais cette coutume ne plaisait pas aux femmes laides qui étaient repoussées (sic). Elles ont voulu changer cela ,et comme les hommes n'étaient pas d'accord, pour se départager, ils ont monté 2 équipes pour construire la plus haute montagne du coucher au lever du soleil  : si la montagne des femmes était plus haute que celle des hommes, elles auraient gain de cause. Les hommes sont les plus forts, c'est bien connu, et leur montagne promettait d'être la plus haute. Mais n'oublions pas que les femmes sont rusées, c'est bien connu aussi, et elles ont fait un énorme feu, de telle sorte que les hommes ont cru que le soleil se levait et ont arrêté l'ouvrage, tandis que les rusées ont continué plus longtemps, et ont gagné leur victoire. Et maintenant, ce sont les hommes qui font les demandes en mariage."
No comment
En tous cas, les marches sont bien hautes pour atteindre la colline aux femmes !
depuis la colline des femmes




la colline des hommes vue depuis la colline des femmes
 En redescendant, on peut encore visiter un ensemble bouddhiste : une école qui semble assez importante, car il y a bcp de va et vient, des jardins
 des pagodes

 des bouddhas



Et surtout une intéressante bibliothèque, ouverte à tous, où un jeune me signale les vitrines d'ouvrages en français.

Pendant ce temps-là, on ne risquait pas de me faucher le vélo !
 Puis je reviens sur mes pas pour voir le Wat Nokor, un temple bouddhique pré-angkorien (IXème siècle).
Site interdit aux vaches !

Banian sacré



 Une pagode récente a été aménagée à l'intérieur de l'ancien temple, ce qui donne un curieux contraste. quelques fidèles sont à l'intérieur, et semble buller, certains dorment à terre, d'autres mangent, fument ...






 Puis un petit jus de canne à sucre là dessus, et je file au bord du Mékong  atteindre l'ile de Koh Paen en balisant sur le fameux pont de bambou. Stupéfiant !


la voiture a commencé à s'engager, mais a finalement fait marche arrière. Ils sont dingues !
Le pont est interminable, c'est incroyable, il parait qu'il est refait tous les ans près la saison des pluies ! 
Je ne suis pas très rassurée de rouler là-dessus, mais ça semble bien solide.
L'ile est surprenante aussi, très verte, des cultures, des beaux jardins, des maisons de bois assez chic, et le tout étonnement propre (cad pas de plastiques et déchets par terre).
Au Cambodge, les petites vaches rousses aux yeux de biche se raréfient, et  on voit plus communément cette sorte de buffles :

A ma pause, je suis rejointe par des gamins pas farouches, qui veulent voir tout le contenu de mon sac et s'amusent avec l'appareil photo.

 Kompong Cham vu depuis la rive de l'ile :


maisons flottantes
Puis petit tour dans la ville, contrôle de la pression des pneus et nettoyage du vélo, bien poussiéreux.


Les cigarettes Alain Delon, the taste of France !

2 commentaires:

  1. Anonyme17/1/11

    comme tu sais bien nous tenir en haleine! toujours aussi agréable de voyager avec toi. depuis quelques jours, c'est le printemps ici mais ça ne va pas durer.potons.mjo

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais le bambou c'est très très solide. Il se peut que les voitures y passent dessus. Enfin le principal c'est qu'il ne se soit pas effondré sous toi!!
    Moi aussi je me régale à te suivre. mais faut que j'aille voir le petit vélo sur la carte.Sur la géographie de ces contrèes je ne suis pas très au point.

    RépondreSupprimer