11 janv. 2011

Champassak-Don Khong (env 110 km)

Lever de soleil depuis la terrasse de ma GH


une de ces fameuses maisons de type colonial (il en reste assez  peu)

Sur le ferry qui me ramène sur l'autre rive du Mékong, mon vélo intéresse encore pas mal de monde.
Puis, à l'intersection avec la route 13, je rencontre un autre cyclo, un suisse qui pédale dans le coin et qui lui aussi revient du plateau des Bolovens.

Il me faut rejoindre Don Khong, la plus grande des îles de cet archipel appelé les "4000 iles" ou Si Phan Don.
Depuis cette intersection, on annonce 95 km, longs, monotones, chauds et surtout pas d'ombre : c'est la désolation à droite ...

... et à gauche !
Pour atteindre cette île, j'ai 2 possibilités : le bac "piétons",  c'est le 1er sur la route, ou le bac "véhicules", 4 km plus loin. Je préfère éviter le bac piéton : si l'accès est aussi acrobatique que la dernière fois que j'en ai pris un, je vais être obligée de démonter mes sacoches. Je vais donc plus loin, et c'était la bonne option, car le Mékong est ici beaucoup plus étroit (moins chère, la traversée !) et il y a un petit bac qui accepte les motos et les vélos, l'accès s'y fait sans difficulté.


Dès que je pose mes roues sur l'ile, vers 16h, je sens que je me plais ici, c'est différent, pratiquement aucune voiture, un coin préservé comme tout.
 
  Je trouve facilement Khang Khonh villa GH, c'est une maison toute en bois; les chambres, spacieuses donnent sur une agréable terrasse où il fait bon se poser, il y a un jardin et un grand garage pour les vélos.
Troy et Mei arrivent un peu plus tard : ils ont suivi la rive droite du Mékong, sur des pistes plus ou moins carrossables en graviers, mais ont bénéficié d'un paysage beaucoup plus agréable que la désolation par où je suis passée !
Je dine avec 3 autres voyageurs de ma GH dont une fille de Montpellier, qui voyage depuis 7 mois en Inde et en Asie du SE.
Cette GH aussi dégage des bonnes ondes, et les rencontres sont faciles et amicales. Le proprio est très aimable et il parle un excellent français.
Demain repos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire