21 janv. 2011

Phnom Penh J3

Aujourd'hui, je tente le vélo dans la ville !
Finalement, c'est bien mieux qu'à pied, au moins on n'attend pas des plombes pour traverser la moindre rue, et je ne suis pas sollicitée à chaque instant par un "Hello, tuk-tuk, madame ?" ou "Moto-dop, Madame ?". Et puis, je m'y fais finalement, il suffit de faire comme tout le monde, de rouler doucement, ne jamais s'arrêter, jamais râler ou s'énerver, tout comme les Cambodgiens ! C'est vrai que leur conduite est déconcertante, surtout les 2 roues qui roulent très souvent à contresens sur le côté droit, mais jamais agressive !
Cependant, très franchement, si je devais vivre ici, je roulerais avec un casque.
Il y a plein de parkings à motos _et à vélos_ plus ou moins obligatoires, mais vraiment par cher, quand même)
Re-ballade sur le quai Sisowath, d'où j'écris mes cartes postales

je passe devant le Musée national des Beaux Arts, dont je réserve la visite pour plus tard :

Tuk-tuk, et cyclo-pousse
Il n'est pas encore trop tard pour les voeux :
La bibliothèque nationale, construite en 1924 :

et la partie de pétanque derrière la bibli !
Je suis curieuse de voir le quartier du lac Kak : c'est censé être le quartier "routard" ; dans mon guide, les GH y sont décrites avec pontons et hamacs, et ce pourrait être une bonne option pour le prochain passage.
Mais je suis super déçue : le lac est quasiment asséché, et le quartier semble avoir commencé sa démolition : il y a des gravats partout, c'est plus entretenu, et à part quelques unes, les GH semblent sordides et pas engageantes. Dommage, ça devait être pas mal.
Une grande mosquée devant le lac :
Le marché central (Psaar Thmay), style colonial-arts déco
 et le dôme de sa toiture, en coupole
Je fais aussi une pause au Centre Culturel Français, où se trouvent aussi une librairie, une médiathèque où je peux lire la synthèse hebdo du Monde, et un café à la terrasse très agréable, où j'aimerais revenir.
La galerie du CCF présente une expo de peintures de Thang Sothea sur le thème "regardez moi !", qui me plait :
"mauvaise lune"

J'étais pas très motivée pour aller voir le musée du génocide, mais tout le monde m'y pousse, même ML !
Mais j'ai pas eu le coeur d'y prendre des photos, juste celle-ci :
Le plus poignant, c'est de réaliser que c'est dans un lycée que se sont déroulées des atrocités !
La visite se termine à la fermeture du musée, à 18h, vite, je me dépêche de rentrer pour éviter de pédaler à la nuit !
Je n'ai pas vu tout ce que j'avais prévu à PP, mais maintenant que j'ai enfin reçu des nouvelles de JC que je retrouverai en fin de voyage, je peux planifier plus précisément sa dernière partie, donc je repasserai certainement par là, en revenant du Vietnam.
Je décide donc de partir demain matin, et c'est fête ce soir, je dine d'un excellent Thali végétarien au resto indien d'à côté !

1 commentaire: