21 janv. 2011

Compléments sur Phnom Penh

1) L'hôtel en face de la poste de Phnom Penh s'appelle l'hôtel Manolis :
 André Malraux et son épouse Clara y ont été assignés à résidence en 1924, accusés d'avoir dérobé des bas-reliefs du temple de Bantéai-Srei  du groupe d'Angkor, avant d'être condamnés (pour lui 3 ans ferme, réduits à 1 an avec sursis après appel, et pour elle, un non lieu, attendu que la femme est tenue de suivre son mari en tous lieux ... Quelle victoire !)
2) pendant que j'y suis (à la Poste), voici la belle boite qui recueille le courrier départ :
2) En faisant ma récap quotidienne, j'ai lu que dans l'enceinte du Palais royal, on trouvait un petit pavillon en fer, style Eiffel, cadeau en 1870 de Napoléon III au roi Norodom. Maintenant, je réalise que je n'avais pas pu le remarquer car il était entièrement "emballé" probablement pour travaux !
3) En repassant boulevard Manirom aujourd'hui, je ne manque pas d'admirer de nouveau la mini voiture coccinelle, comme dit Martine. Son vrai nom : l'Angkor car ! J'ai bien fait de repasser : il y avait un autre modèle en plus, d'un joli vert, décapotable, tout à fait craquant :


  On dirait vraiment un jouet !
4) et aussi ce "bâtiment ancien"
 n'est autre que le "FCC", c'est à dire le très atmospheric Foreign Correspondents Club, club des correspondants de Presse,  avec gros ventilos au plafond, profonds fauteuils, stores de bambous, et super vue sur le Tonlé Sap !
5) sur la gare : je suis passée vraiment devant cet après midi : elle est complètement fermée ! renseignements pris, il n'y a plus de trafic voyageurs, juste du fret. Dommage !
6) et voilà le nouveau bidon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire