20 janv. 2011

Phnom Penh J2

Mes premières visites sont pour les 2 sites les plus proches de ma GH : le Palais royal et  la Pagode d'argent.
Mais d'abord, voici un imposant monument Khméro-vietnamien, au milieu d'une esplanade dégagée.
 
L'entrée pour les 2 sites est commune.
Et maintenant, un peu de culture  :
Construit en 1866 par le roi Norodom, les bâtiments du Palais royal dont la structure est inspirée par la sculpture khmère, sont orientés à l'est, selon les règles sacrées de la construction. Ces travaux ont été réalisés par des architectes français et khmers.
Il est entouré d'un grand jardin et de hauts murs qui sont peints en jaune royal, de même que l'extérieur du palais. il y a aussi des pavillons et des pagodes, mais beaucoup ne se visitent pas.
Le bâtiment le plus impressionnant est la salle du Trône :


 Un petit musée avec une présentation des tenues royales, ainsi que celles des femmes (une couleur pour chacun des jours de la semaine)

Le même avec une énorme groupe d'écoliers
La pagode d'argent est au centre d'un cloître, dont les murs de la galerie extérieure sont recouverts de fresques peintes entre 1903 et 1904, racontant les épisodes de la version khmère du Ramayana, appelé Reamker. la partie la plus basse est bien abîmée (humidité).


 C'est le même roi Norodom qui l'a fait construire (1892-1902). Il est d'ailleurs représenté dans la cour sur une statue équestre, à la manière d'un général français. Le Routard suggère qu'il pourrait s'agir de la statue équestre de Napoléon III, dont la tête aurait été remplacée par celle du Roi Norodom !
 La pagode d'argent a également été construite (1892-1902) par le même roi  Norodom qui est représenté dans la cour sur une statue équestre, à la manière d'un général français. Le Routard suggère qu'il pourrait s'agir de la statue de Napoléon III dont on aurait coupé la tête !
Le sol de la pagode est pavé de  5329 carreaux d'argent de 1,125 k chacun.
 Elle abrite de nombreux objets de culte, de bouddhas, des statues avec des incrustations de diamants, de rubis, mais surtout un petit Bouddha d’émeraude du XVIIème siècle en cristal de Baccarat avec en face de lui un Bouddha en or de 90 kg, incrusté de 9584 diamants, et réalisé d’après les mensurations exactes du Roi Norodom...

les fleurs sortent directement du tronc de l'arbre !

 Une galerie présente une exposition dur l'habitat traditionnel khmer. Un des lycéens demande à son copain de le prendre en photo avec moi ! Du coup, je lui demande la réciproque. D'autres viennent me demander ce que je pense de cet endroit. ils viennent de la province de Prey Vieng, où j'étais il y a 2 jours !
l'escalier pour aider le roi à monter sur son éléphant



une autre galerie consacrée à l'ancien roi Norodom Sihanouk
Ensuite, je rejoins le quai Sisowat

Des bâtiments anciens



 
La Poste, qui ne semble pas voir beaucoup changé depuis tant d'années, comme en témoignent les photos affichées à l'intérieur :



y'a pas trop la foule au guichet !
tableau des jours de départ du courrier pour l'International
En face de la poste, l'hôtel ???? où a séjourné Malraux
il s'agit d'un vendeur de vin de palme (servi dans les tubes en bambou accrochés à son vélo). la prochaine fois, je me lance !


 L'accès au Wat Phnom
 où  ... enfin je vois quelques singes  pas farouches du tout !


Le boulevard Monirom
Un magasin qui expose des tracteurs John Deere
mais surtout une petite voiture rigolote, made in Cambodia :



 J'ai pris la doc et j'ai demandé son prix : 5000 $ !!!! Je sais pas si elle est déjà commercialisée, mais je vais suivre l'affaire !
La mairie :
 et la gare
 Ouf ! j'ai beaucoup marché aujourd'hui, et c'est vraiment pas une ville faite pour ça, traverser une rue demande une bonne dose de culot et de confiance. Mais ça commence à venir, et d'ailleurs, personne ne roule vite, mais personne ne s'arrête non plus !
C'est pour ça qu'il y a tant de moto-taxi et de tuk-tuk, car en vérité personne ne marche, les trottoirs ne sont pas fait pour ça non plus. J'ai refusé au moins 100 fois les diverses propositions de véhicule, mais finalement, à la fin de ma journée de marche, je me décide pour une course en moto histoire d'aller chercher mon visa juste avant la fermeture de l'ambassade. Pas angoissant du tout, en fait !

5 commentaires:

  1. Anonyme21/1/11

    Ns ns souvenons très bien du palais royal et de ses dorures ! Il te faut aller voir le lycée du génocide S 21 de triste mémoire, célèbre pour les crimes des Khmers rouges. Impressionnant, mais à voir absolument.
    Tes mollets doivent être béton...

    Bisous
    ML & BB

    RépondreSupprimer
  2. martine21/1/11

    wahoo très style colonial tout ça! et tout en grande largeur on dirait...
    dis tu comptes en faire venir une à Montpellier de ces petites...heu coccinelles (en fait je trouve qu'elles ont une tête d'épagneul!)?
    vélo, bus, bateau, marche à pieds et mini voiture, c'est du tout terrain ça!
    je remarque aussi que les singes sont pris de dos, 2 solutions ou ils te snobent (pas sympas) ou bien pas farouches certes mais surtout mauvais caractère :)
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  3. je suis toujours époustouflée par tout le temps que tu trouves entre les visites et les heures en bici. Je suis aussi perplexe car je n'arrive pas à me tranposer dans ces pays. Là je prépare mon prochain séjour en Ukraine et c'est bien plus parlant pour moi ( heureusement!!!)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    c'est martine qui m'a parle de votre voyage,et je viens juste de decouvrir votre blog qui m'a ramene dix ans en arriere,en ce temps la j'ai vecu 6 mois au Vietnam dont 1 mois au Cambodge,je vivais dans une GH au bord du lac,pas tres loin de la mosquee ,vous dites qu'il est asseche ,c'est tres etonnant ,ma chambre etait sur pilotis et entre les jointures du plancher je pouvais voir la surface de l'eau, c'etait un lieu tres reposant.
    Pres de la pagode, il y a un centre de massage, tous les masseurs sont aveugles,le massage se fait par dessus un leger vetement de coton...moment inoubliable, mon masseur a "vu" exactement le siege de mes douleurs...Si cet intitut existe toujours je vous le recommande
    J'ai une anecdote au sujet de la mosquee ,le gardien m'a laisse y penetrer seule,a l'interieur j'ai ete prise d'un grand etonnement,le mihrab etait sur le mur a l'ouest ,je me suis dit c'est pas possible qu'ils aient fait une erreur pareille......Puis tres vite j'ai realise qu'ici au Cambodge la Mecque est a l'ouest!!!!!!!!!!!!
    Good trip eva

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Eva, et merci pour le message, avec l'anecdote sur la mosquée, les autres infos. Pour le lac, je confirme, le quartier a dû beaucoup changé, il y a encore des Guest house et restos, mais tout ce qui est bordure même du lac est en démolition, le reste va suivre, je suppose, donc, il y a des gravats partout, c'est pas très joyeux. J'ai rencontré hier une québécoise qui vit depuis 4 mois à Phnom Penh : elle m'a dit en fait il y a un gros projet immobilier sur le terrain, et le lac est en cours d'ensablement. je viens de lire un article du mois de décembre la-dessus : http://www.lepoint.fr/monde/un-lac-ensable-de-phnom-penh-symbole-des-expulsions-galopantes-au-cambodge-20-12-2010-1277433_24.php

    RépondreSupprimer