23 janv. 2011

Phnom-Penh-Takeo (75 km)

Départ assez tôt (7h30) La sortie de Phnom Penh me donne des boutons, c'est fou la quantité de véhicules qui circulent dans les rues, puis je réalise qu'on est samedi matin. Est-ce que ça peut être pire en semaine ?
Heureusement, plus je m'éloigne de la capitale, plus la route est tranquille. Je m'arrête à Tonlé Bati visiter un temple angkorien, Ta Phrom.
Le site est extraordinaire, au bord d'un lac, tout arboré, et au milieu les ruines en latérite.



Ces 2 fillettes qui parlent très bien anglais m'accompagnent pendant toute la visite, où j'apprécie d'être la seule touriste (à la fin, on partage un paquet de gâteaux, mais difficile de leur refuser un petit billet ! C'est une des premières fois de ce voyage que des enfants me demandent de l'argent).








 Plusieurs Bouddhas se tiennent dans les cavités, et ils n'ont plus de tête : oeuvre des Khmers rouges.
Un de ces fleurs qui poussent directement sur le tronc, malheureusement j'ai pas pu empêcher la petite de la cueillir !

Un temple plus récent a été construit juste à côté, intégrant même quelques vestiges du premier. J'ai essayé de décoder les gestuelles des 5 Bouddhas représentés là. Merci de me corriger, je ne suis pas spécialiste, et j'ai un peu oublié !
attitude de méditation
la discussion, l'argumentation
Ben là, on voit pas très bien, non ?

absence de crainte, apaisement
Geste de prise de la terre à témoin
Puis, ma route croise celle d'une autre cyclo solo : Heike, une (grande) Allemande de Cologne, qui arrive de Thaïlande, par Sihanoukville et Kampot/ Kep. On s'arrête à l'ombre d'une buvette, où je teste la noix de coco percée d'une paille. Bon, mais il fait si chaud que j'aurais finalement mieux apprécié une boisson bien fraîche, alors que là, évidemment, c'est température ambiante !
Heike transporte pas mal de matos, y compris une tente, car ça lui est arrivé de la planter dans les jardins d'un temple ou d'une école. Elle vient de passer la nuit à Takeo, qui sera mon étape de la journée. D'après elle, le coin est sans intérêt, et elle me déconseille sa GH. C'est pourtant là où je m'installe, c'est curieux comme la perception des standards varie d'une personne à l'autre! J'ai trouvé cette GH bien mieux que plein d'autres où j'ai dormi, bon accueil, chambre correcte avec sdb et eau chaude inattendue, quelques geckos aussi se sont invités, et surtout, à l'étage un super balcon donnant sur le lac où je m'installe avec un polar jusqu'au crépuscule.
100 m plus, un petit resto où j'ai mangé des nouilles frites/ légumes/oeufs vraiment excellents, servis avec une Angkor brune tiède mais sur pleins de glaçons et avec une paille ! et où je rencontre un jeune couple de Français très sympa, en vacances pour 3 mois après un an de boulot en Nouvelle Zélande.
Ici une petite pause au frais en fin de journée dans le jardin d'un temple 

2 commentaires: