15 janv. 2011

Don Khong-Stung Treng, Cambodge (100 km)


mon vélo, prêt à partir

Rudi le belge et son vélo de baroudeur

RV à 6h15 avec Mei et Troy pour petit dej, départ pour ferry, retour sur route 13.
La frontière cambodgienne n'est qu'à une trentaine de km, mais juste avant, on fait un petit détour vers le Mekong pour voir les chutes de Khone Paphong, ce sont les chutes du Niagara de l'asie, puisque ce sont les plus grandes chutes d'Asie du sud est, en volume d'eau, directement versées côté cambodge. Elles ne font que 15 m de hauteur, mais sont vraiment impressionnantes.






  Passage de la frontière assez laborieux, car 2 cars viennent d'arriver avant nous, et il y a une jolie queue.
 1 $ pour la sortie du Laos, et côté Cambodge : 1 $ + une formulaire à remplir pour passer au contrôle de quarantaine (!), où on nous applique un thermomètre sur le front. J'ai 35°6, Mei aussi, il paraît que c'est très bien, 23 $ + un autre formulaire+ une photo pour obtenir le visa Cambodgien et encore 2 $ + un 3ème papier à remplir pour se le faire tamponner ! Les douaniers doivent vraiment être très mal payés. Mei tente le coup, et dit qu'elle n'a pas de dollars, qu'il ne lui reste que des kips le douanier les prend d'un air fâché et les jette avec colère dans la mallette posée sur son bureau, pleine de billets en vrac du racket de la matinée.
 Bienvenue au cambodge !
Après la frontière, on est surpris du changement de paysage : Pas un village, pas un champ, ni un animal, que des étendues déforestées et brûlées, ou en cours de brûlage, des petits feus couvent un peu partout. 
Pas très plaisant de rouler là-dedans !
 C'est complètement désertique et sinistre, mais la route est en assez bon état. 
On finit par trouver un premier hameau, c'est pas exactement un resto, mais on est très gentiment reçus par une famille, et on peut avoir de l'eau bouillante pour préparer des nouilles instantanées et boire un bon café.
La route continue, c'est la route 7 (le prolongement de la route 13 du Laos) toujours aussi plate et désertique, pratiquement pas de villages, jusque quelques maisons de temps en temps, jusqu'à Strung treng. On y arrive par un pont très long (pont de l'amitié sino-cambodgienne) sur la rivière Sekong, et on trouve une petite ville étonnement animée, au confluent du Mékong et de la Sékong.
On cherche de quoi obtenir des sous cambodgiens (riels), mais le distributeur de la banque distribue ... des dollars ! En effet, ici, le $ est aussi utilisé que le riel, et on peut te rendre la monnaie indifféremment dans une des 2 devises.
A cause d'une histoire de gants (de vélo) que j'ai réussi à perdre sur le chemin de la banque, mais que je finis par retrouver, Troy et Mei sont logés dans une autre GH que la mienne, mais on se retrouve pour diner et préparer la journée de demain, car on est assez d'accord pour ne pas se retaper la déprimante route 7 jusqu'à Kratie. Une alternative par des routes secondaires et des pistes, proposée par Discovery Mekong, nous tente bien, mais on a du mal à avoir des informations concordantes sur la faisabilité, l'état des pistes et l'existence de GH en chemin.

4 commentaires:

  1. martine19/1/11

    coucou ma belle
    je t'avais abandonnée un peu pour aller à paris, mais quel chemin en 10 jours! et c'est super d'avoir des bons compagnons d'étape. tu sembles comme un poisson dans l'eau maintenant je vois.
    j'ai été bluffée par le Meckong, les chutes, le petit coin de rivière....c'est magnifique! merci de ces photos et de ce partage. continue à te régaler
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme25/1/11

    souvent on aimerait être à ta place mais une nuit avec un si bel animal, je te la laisse sans problème!!
    merci encore pour ce si riche et agréable carnet de route.
    mjo

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/7/12

    Merci pour les infos de passage, je suis aux 4000 iles ,avec ma vieille moto, depuis luang prabong, en route pour le cambodge !!!!

    RépondreSupprimer