23 janv. 2011

Takeo-Kampot (85km)

Vues depuis le balcon de la GH :

La promenade du quai au bord du lac de Takeo
Avant de quitter cette sympathique petite ville, je fais un petit tour, comme à mon habitude, vers le marché, le lac, la campagne, et je me décide un peu au hasard pour le petit déj à ce stand sur la rue. Je crois que c'est la meilleure soupe que j'ai mangée depuis le début :
Ca ne se voit peut-être pas, mais y'a des nouilles de riz fraîches, plusieurs légumes émincés, un bouillon avec du lait de coco, des feuilles de verdure et des petits piments à rajouter à volonté. vraiment je me régale, avec du thé froid également servi à volonté et avec le sourire, tout cela pour 2000 riel (0,5$). Le bon goût de cette soupe m'accompagnera toute la matinée !
Une route jolie mais en état très moyen rejoint en une quinzaine de km la route qui mène à Kampot. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu que Kampot est célèbre pour son poivre, mais je trouve que ça sent vraiment le poivre sur cette route !
Puis, j'ai la surprise de croiser la route d'un éléphant, et cette fois pas monté par un touriste !




La route pour kampot, au début pas mal, mais en fait, de nombreux tronçons en travaux et très gravilloneux !


Est-ce que ce sont les poivriers ? Je ne pense pas, mais, dans le doute, je prends la photo ...
A la pause de midi, re-soupe, différente cette fois (plutôt un phö), et un autre client vient discuter : il est prof dans une école à côté où il a une réunion (c'est dimanche, quand même !) pour préparer des journées d'examen. Il tient absolument à me recommander un copain qui organise des tours pour les étrangers à Kampot.
Puis 15  km environ avant d'arriver, je suis doublée par une moto à 3 roues, pilotée par "Simouy" qui va m'escorter jusqu'à l'arrivée. Il me dit qu'on s'est vus le matin à Takeo (je n'en ai aucun souvenir, mais vu le nombre de gens que je salue, c'est fort possible !), il fait 2 fois par semaine la navette entre Kampot, où il étudie dans un centre géré par l'église catholique, et Takeo, où il est soigné (je m'aperçois bien plus tard qu'il est gravement handicapé). Une fois arrivés, il tient à me montrer son église (je comprends que sa famille est bouddhiste mais que lui s'est converti) :
En fait c'est surtout un foyer pour les étudiants, mais il y a une petite salle de culte.
Je cherche ensuite une place dans une GH (plusieurs sont pleines), et j'atterris à la Pepper GH, plutôt bien, ma chambre donne sur le jardin, je peux mettre mon vélo dedans (!!!), wifi, agréable terrasse, et dans la même rue d'autres restos et GH, mais ça fait très campagne !
J'ai du temps avant d'entrer au Vietnam (je sais pas pourquoi, mon visa n'est valide qu'à partir du 27), alors demain je me suis inscrite pour un "tour" à la montagne Bokor. J'ai pas toujours apprécié les précédents "tours" auxquels je me suis inscrite, mais ça me semble ardu d'y aller en vélo par moi-même, et faut bien se laisser vivre de temps en temps !

4 commentaires:

  1. Anonyme23/1/11

    Nous ne connaissions que de réputation le Ta Promh qui a l'air superbe. Bientôt tu pourras te convertir au bouddhisme et donner des conférences ...
    Par expérience, méfie toi des glaçons, mais tu sembles vaccinée.
    Ici, temps gris et encore froid.. l'hiver ne finit plus..
    bises de ML

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme24/1/11

    Cxu vi scias, ke antaù kelkaj tagoj, amikino telefonis al mi por priskribi sian oktagan vojagxon en Laoso provante mirigi min ; sed mi povis rebati, ke ankaù mi gxuas belegan vizitadon de Laoso kaj apudaj landoj dank'al amikino, kiu restadas tri monatojn !(non mais)
    Bonajn ekskursojn antaù la eniro en Vjetnamion .
    Joanaj Kisoj

    RépondreSupprimer
  3. martine27/1/11

    saluton al vi karega
    quelle impression de paix et de sérénité toutes ces étendues d'eau, (jolies photos!) et vrai bain de calme après ma semaine parisienne!(je viens de lire plusieurs jours d'affilée)
    donc demain entrée au Vietnam, tu en as fait du chemin...(et sur la photo, les mollets bronzés pour preuve!!!)dis si je regarde bien la photo je vois que l'éléphant a failli t'échapper, il courrait si vite que ça?
    bises m@

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27/1/11

    coucou Joelle,
    je rattrape aussi mon retard dans la lecture de tes derniers posts (tu les compiles et t'en fais un livre bientôt ? ;)
    il me semble que le poivrier peut se reconnaître avec ses grappes de petites boules (que tu peux écraser pour sentir le goût poivré).
    bonne continuation, ça doit te faire un sacré kilométrage depuis (tu sais combien ?)
    fabien

    RépondreSupprimer