7 janv. 2011

Kongxedong (ou Khone Se Done)- Paksé (60 km)

A 6h du matin, encore quelqu'un essaie d'ouvrir la porte de ma chambre !Drôles de manières !
Lla plupart des guest house sont signalées par un panneau de ce type, toujours sponsorisées par la beerlao !
 Je quitte donc Vieng Phing GH pour me diriger sur Paksé, considéré comme une ville importante du Sud du Laos.
Toujours des troupeaux de ces jolies vaches : ici elles sont toutes petites, fines et gracieuses, avec une belle robe claire et presque des yeux de biches.
 
Et aussi des buffles d'eau … dans l'eau justement.
Tous les ponts que je traverse portent cette plaque indiquant que la reconstruction des ponts de la route 13 est fait avec la coopération du gouvernement du japon.

9 km avant Paksé, je passe devant le « cimetière du KM 9 » qui est un cimetière chrétien, principalement des tombes vietnamiennes.

J'arrive à Paksé (il y a un aéroport à l'entrée de la ville), qui est comme une presque ile au confluent du Mékong et d'une autre rivière. Il faut passer le « pont des Français » à voie unique pour accéder au centre ville.
 Un temple


, où un moine m'aborde en anglais : en réalité, il est du Tenessee, mais originaire du Laos, et il vient ici faire une sorte de retraite de 10 jours. J'en vois des gens bizarres... Il me dit que ce temple aussi abrite une empreinte de pied de Bouddha, mais je n'ai pas trouvé la chapelle qui la contient (fermée ?)
Ballade sur le quai au bord du Mékong, où il y a plein de petits restos rustiques, et je mange un plat de riz frit aux fruits de mer, qui est servi avec un petit bol de bouillon très bon, et aussi une sauce pimentée.



 Je suis un peu déçue, car il n'y a pas grand chose à voir ici à Paksé, c'est plutôt un lieu de départ soit pour le plateau des Bolovens (j'irais bien, mais en réalité, je suis un peu coincée avec ce vélo : la bonne qualité de la route 13 me rassure, et, seule, j'ai un peu peur de m'engager sur des pistes et de risquer une crevaison, ou autre pbl mécanique), soit sur Si Phan Dong (c'est ma destination).
Je vais voir le marché, mais c'est un bâtiment moderne, qui abrite même le 1er supermarché du Laos, "Tang frères", ils sont partout!, avec personne dedans (les laotiens ont trop l'habitude des marchés traditionnels), et
les prix ne sont pas moins chers qu'ailleurs (en tous cas pour ce que je connais : green tea, nescafé ....)
 Puis petite session Internet sur un clavier lao très énervant, avant que je découvre un café un peu chic avec "free wifi", où je me sens un peu obligée de consommer plusieurs fois des trucs que je prends jamais chez nous (milk shake au citron, par ex, et ben, c'est super bon!)  , car j'y suis depuis plus de 2 heures ...!
demain, direction Champassak, seulement à 35 km

2 commentaires: