15 janv. 2011

O Krieng - Kratie (8O km ?)

Avis : j'ai enfin pu mettre à jour les commentaires des derniers posts, et la suite !
On a tous très mal dormi, sur ces planches. De toutes façons, y'a rien à faire, à 5h, tout le monde est debout dans ce pays, et le fait savoir, les coqs depuis le milieu de la nuit, mais les humains aussi, c'est vraiment un autre rythme !
On prend un petit dej de pain, bananes, beurre de cacahuètes, on se partage les bananes restantes, et on fait une petite dizaine de km ensemble avant de se séparer, car je reste sur la route tandis que Troy et Mei vont rejoindre Kratie en suivant une piste qui rejoint le Mékong, et le suit.
Pour ma part, tout se passe pas trop mal, la route n'est pas géniale, il y a une bonne portion en travaux, puis je bifurque à droite direction Sambor pour rejoindre la rive du Mékong moi aussi, mais par une route potable, quoique assez pumpy.

 A partir de Sambor jusqu'à Kratie, on retrouve l'ambiance animée d'hier, la piste est moyenne, mais le spectacle est partout.




Les enfants sont toujours aussi enthousiastes de me voir. De nombreuses boutiques possèdent la fameuse machine à fabriquer le jus de canne à sucre, et je ne me prive pas.
pirogue dans un temple, avec un dauphin
Conseils aux pécheurs pour protéger les dauphins, qu'on peut aussi aller observer depuis Kampi.
A Sambok, 8km avant d'arriver à Kratie, je m'arrête au temple Phnom Sambok, sur la montagne, qui est un site de méditation réputé.
Là, un père de famille qui me voit arriver en vélo, tient absolument à me prendre en photo avec ses 3 enfants. J'en profite aussi. Du coup, les enfants ne me quittent plus.



liste des donateurs du temple : beaucoup de fonds viennent des USA
Les fresques représentant l'enfer bouddhique sont assez terrifiantes (notez la stigmatisation des infâmes buveurs de bière). 



Il y a effectivement de nombreuses cellules de méditation réparties sur le site, (certaines sont occupées), et en particulier dans la partie la plus haute, tout autour de la dernière chapelle, assez kitsch. De là-haut, on a une très belle vue sur le Mékong.



 Remarquez aussi ce gong fait avec une ogive de bombe désamorcée.
J'arrive à Kratie vers 14h30, m'installe à You Hong GH, fais un tour au marché, c'est toujours aussi déconcertant, surtout l'alimentaire. Je fais aussi la connaissance de Rathana, lycéenne de 15 ans, qui voudrait enseigner l'anglais. Elle se débrouille déjà super bien, et je lui offre un petit dico anglais-khmer.
 Je retrouve ensuite Mei et Troy qui ont vécu une journée dure, car ils se sont perdus, ont fait des tas de km sur des pistes qui ne menaient à rien, n'avaient plus d'eau, ont été recueillis dans une famille au milieu de nulle part qui les a abreuvés, nourris, même proposé de dormir. Ils ont fini par trouver un chauffeur qui les emmenés jusqu'ici. Je me doutais bien que c'était pas un truc pour moi.

1 commentaire:

  1. Anonyme16/1/11

    de très beaux paysages au bord du Mékong. Tu vas devenir une véritable héroïne pour tous ces jeunes. Les routes semblent plus difficiles aussi ...

    ML

    RépondreSupprimer