8 janv. 2011

Pakse-Champassak (35 km)

Super journée aujourd'hui !
D'abord, en prenant mon vélo ce matin, j'ai la surprise d'y voir accroché un petit papier : c'est un mot de Troy et Mei, le couple de cyclos à peine rencontrés à la GH de Thakhek. Ils ont reconnu ce magnifique vélo blanc, certainement ont dormi dans la même GH, et partis ce matin de bonne heure. Ils m'indiquent leur prochain point de chute, des fois qu'on se retrouve .
Puis, vrai petit déj au coin de la rue : un café au lait condensé, du pain chaud, du beurre et de la confiote, le luxe! Finalement, Pakse n'est pas si mal, il y a pas trop de touristes, quelques endroits sympas et simples.
Je fais contrôler la pression de mes pneus, qui n'a pas trop bougé. La sortie de Paksé est assez poussiéreuse (il y a des sortes de cimenteries) et encombrée.
Suite à une mauvaise manip, je fais sauter la chaine, donc je m'arrête pour la remettre en place, quand s'arrête un autre cyclo pour proposer son aide. Il a l'équipement du pro, le super vélo, les sacoches ortlieb devant, derrière, au guidon, et il est couvert de terre et de poussière, car il revient du fameux plateau des Boloven.
Rudi est belge et il connait aussi Troy et Mei, qu'il a croisés à plusieurs reprises, ils lui ont également  parlé de moi, le monde est petit ...!  Comme il va aussi direction le sud (mais là, il va se reposer et s'alimenter à Paksé), on se donne RV peut être dans quelques jours (il doit rouler comme un tambour !).
Sur la route j'achète encore de ces racines qui ressemblent à des navets, ça me semble être bon pour le sport : un peu sucré et hydratant.
Pour aller à Champassak, il faut quitter la route 13 et rouler vers le Mékong, puis prendre un bac.
Sur le bac, il y a plein de jeunes intéressés par mon vélo, ce sont des étudiants en sport de Vientiane qui font une sortie scolaire (une soixantaine) pour visiter aussi le wat Phou.
L'un d'eux en particulier veut absolument me le racheter avant que je reparte en France :

Dommage que je n'ai pas prévu de repasser par vientiane, mais je garde ses coordonnées (il a monté un bizness de fitness-massage).
Je traverse la petite ville de champassak, toute en longueur au bord de la rue qui mène au Wat hou (encore 13 km !)
Bouddha au bord du Mékong sur la route
Le site de Wat Phou est génial, c'est un ensemble khmer qui date de l'ère pré-angkorienne, je crois (Vème siècle). Les premières recherches y ont été faites au début du 20ème siècle par un français, Henri Parmentier.
J'ai trouvé l'ensemble génial, je viens de lire que c'est le site archéologique  le plus intéressant et le plus important du laos, classé au patrimoine mondial de l'humanité en décembre 2001.
 Il est construit au pied de la montagne, Phou Bassak, ou lingam parvatha en sanskrit, dixit le Routard, c'est à dire que c'est sa forme phallique qui a inspiré les bâtisseurs.
Les allées sont bordées des lingams (=phallus) de Shiva


y'a pas d'ambigüité

d'un côté le palais des hommes ...



... et de l'autre, celui des femmes
Naja à 7 têtes






des escaliers très raides aux marches étroites, mais alors quelle perspective !

en haut un petit sanctuaire toujours en activité, on peut y déposer des offrandes vendues sur place



et derrière la falaise ...


...une source sacrée s'écoule goutte à goutte que certains recueillent dans de petites bouteilles (pour la boire)
c'est cette eau qui alimente les bassins ou baray



des chaos rocheux

escalier avec serpent à 2 têtes

empreinte de pied de Bouddha
En retournant vers la sortie, je trouve les vélos de Troy et Mei devant le petit musée.  Ils viennent d'Australie, et elle est d'origine malaise. On convient de se retrouver demain ou après demain sur l'île de Khong, qui promet d'être une étape paradisiaque, et de faire un peu de route ensemble après la frontière cambodgienne.
Sur le site, j'ai passé beaucoup de temps et il y faisait très chaud, alors j'hésite entre dormir à Champassak ou m'avancer vers Khong, mais dans ce cas, il faudra attendre le bac, ça fera tard et puis je ne suis pas sûre de trouver une GH, alors j'écoute ma paresse, et je m'installe ici. Champassak est un endroit vraiment charmant, et il y aurait 2 belles villas coloniales à découvrir demain.

1 commentaire:

  1. Anonyme8/1/11

    Ce site est un avant goût de ce que tu verras à Angkor, il a l'air en effet superbe.Il y en a un du même style pré-khmer à Pimaï en Thaïlande. La suite s'annonce encore plus extraordinaire. Il semble que tu t'imprègnes de plus en plus de l'Asie...

    Bises
    ML & BB

    RépondreSupprimer