28 déc. 2010

Vientiane J2

De nouveau des temples aujourd'hui, les incontournables de Vientiane.
Tout près de ma GH, le Wat Sisaket, construit en 1818 (le plus ancien encore debout à Vientiane) sous le règne du roi Anouvong, architecture de style siamois (c'est pour cela que les Siamois l'auraient épargné en 1827 !), toit à 5 pans.

 Ce qu'il a d'original, c'est qu'il est construit au centre d'un cloître
 
, où sont alignés... des bouddhas, de toutes les tailles, représentés dans toutes les positions (je commence à être incollable sur la position de méditation, de prise de la terre à témoin, d'apaisement des querelles, de l'acceptation de l'offrande, le bouddha couché, debout, assis, en marche ...), et contre le mur, il y a des tas de niches, où sont rangés par 2 des bouddhas miniatures :

une petite chapelle abrite une ancienne bibliothèque :


 Et là, un couple en vêtement de fête (?) vient poser pour une équipe de photographes, et j'en profite aussi :

Le temple suivant est juste à côté, c'est le Wat Ho Phra Kheo. Le 1er avait été construit au 16ème siècle (roi Setthathirath) pour y abriter le fameux bouddha émeraude, qu'il avait récupéré à Chiang Mai. Les Siamois l'ont récupéré, il est aujourd'hui à Bangkok, et le temple a été détruit. Reconstruit, puis re-détruit encore par les Siams, il a été reconstruit en 1920. Cette histoire de bouddha émeraude est toujours un sujet délicat !



Quelques constructions datant de l'époque coloniale :


Ensuite, je retourne au magasin de vélo, prendre une décision. L'affaire conclue, je m'avise qu'il me faudrait une autre tenue pour pédaler, ça n'a pas été facile de trouver un truc à ma taille, ces laotiennes font toutes du 34 ! Ces essayages (camouflage derrière une grande serviette) sont  un peu culpabilisants, car les tailles sont faussées : notre 40 correspond à leur XXL !
Je finis quand même par trouver un bermuda léger et un T shirt, le tout pour 50000 kips (5 €), et je n'ai pas cherché à marchander.
Ensuite, une visite à l'office du tourisme (accueil en français), récupérer des infos sur l'état des routes, un plan de Vientiane, puis une pause très agréable à la médiathèque du Centre culturel Français, où je lis le dernier Monde, ainsi qu'une Bd rigolote : Silex and the city. Je fais don de mes 5 livres de poche déjà lus en vue d'alléger mes bagages.
Puis, dernier monument, et pas des moindres, c'est le That Luang, un très grand stupa bouddhiste recouvert d'or, plusieurs fois reconstruit (le 1er daterait du 3ème siècle), et considéré comme le plus important monument  du Laos, et un symbole national.







Remarquez que tous les bancs sont sponsorisés
En rentrant, je ne peux pas m'empêcher de noter l'anachronisme : sur la façade de l'imposante "Capital tower" flotte le drapeau rouge avec faucille et marteau : 





1 commentaire:

  1. martine29/12/10

    ah tiens je vois que les bancs sponsorisés sévissent aussi là bas, j'en avais vu à Moscou & à Irkoutzk, autant exploiter tous les espaces (mais si nos fesses sont dessus message zappé...(sauf si seulement une petite laotienne taille 34 knorr vainqueur)
    et ces statues en imposent drôlement, dorés en plus, magnifiques
    merci ma nine pour le dépaysement

    RépondreSupprimer