12 déc. 2010

Sukhothaï

Me voilà à l'heure dite dans le tuk-tuk qui m'emmène à la gare routière assez éloignée du centre d'Ayutthaya.

 Et voici vu de l'arrière une des rues principales près de ma GH



...et même l'entrée du marché, où je suis allée me promener le matin.
Le bus VIP met plus de 6 heures pour arriver à Sukhothaï , c'est à dire qu'on arrive à la nuit, et même il pleut !

Les chauffeurs nous attendent à l'arrivée et c'est assez stressant de leur résister surtout quand on n'a rien réservé, comme moi, et qu'on n'a aucune idée d'où aller se poser.
Assez habilement, je m'incruste auprès d'un jeune couple de Français qui voyageaient dans le même bus : nous partageons un tuk-tuk pour aller directement à la old city, à 12 km du new Sukhothai, c'est là où ils ont réservé, et j'espère qu'il restera une chambre pour moi.
Pendant les 30 mn que dure le trajet, on a le temps de faire connaissance : coïncidence, ils sont originaires de Sète, mais actuellement depuis 9 mois en Australie, où ils font des petits boulots (et du woofing) et actuellement pour 3 semaines de vacances en Thaïlande. Très rapidement, on est complètement trempés, car dans ce tuk-tuk-là, ce sont les passagers qui sont à l'avant, en première ligne et il pleut vraiment des cordes pendant tout le trajet, une pluie tiède pas vraiment désagréable.
Il reste par chance une chambre pour moi (la dernière il paraît) à la old city GH : toute petite et pas très funny, mais il y a un ventilo efficace qui sèche rapidement mes affaires, les sanitaires partagés sont modernes, super propres et vastes, l'ensemble est plutôt joli, tout en bois, et surtout, cela ne me coûte que 150 bahts la nuit. L'intérêt est que c'est vraiment à 2 pas du parc historique où sont situés la plupart des sites, et pas très loin des autres.
Douche, puis, comme il ne pleut plus, je sors en reconnaissance, trouve un espace interne (devant sa porte une impressionnante collection de tongues), où jouent des tas de jeunes et où je peux mettre à jour le blog. Mais sûrement pas de Skype, vu qu'il y a la télé qui tourne et que tout le monde fait des commentaires bruyants. Près de la Guest house, je mange un plat de sticky rice with yellow mango, un dessert super bon.
Le lendemain, je me lève pas trop tard, le matin est définitivement le meilleur moment pour visiter, après il fait vraiment trop chaud !
Je loue un vélo au premier loueur trouvé, c'est encore un vieux clou, qui fait encore plus de bruit que celui d'hier, mais le cadre est un peu plus à ma taille (c'est dur de trouver des grands cadres, ici).

 La visite des temples du parc historique me plait beaucoup, tout est superbe.
Wat Mahahat, le plus majestueux :













 Wat Si Sawai (à moins que ce ne soit le contraire...)







 Wat Sa Si

 Le site plus ancien qu'Ayutthaya (13ème siècle). Et comme c'est assez grand, et qu'il y a très peu de touristes, c'est encore mieux.

Wat Tra Kua

Il y a même un groupe de scoutes ejnouées qui semblent participer à un jeu de piste sur le site.

 Une fois la visite du parc terminée, il est encore tôt, et je continue à l'extérieur pour trouver d'autres temples :
 celui-ci (Wat Phra Phai Luang) est mon préféré, et là il n'y avait vraiment personne d'autre que moi.



Puis je décide d'aller explorer la zone ouest, il faut prendre la route de Tak.
C'est là que je rencontre Jason, un cycliste chinois, on est tous les 2 pas très sûrs de notre route. Un automobiliste bien aimable s'arrête pour nous signaler qu'on a dépassé le bon chemin.
Mais, finalement, la chaleur est si pénible en pédalant qu'on considère qu'on a vu assez de temples pour aujourd'hui, et on va plutôt se désaltérer dans une buvette accueillante où on pratique également les massages.
 Ca me donne l'occasion de voir cette affaire-là de plus près. Sofiane, rencontré à Pak Chong, m'avait dit que c'était assez éprouvant, et bien, je peux confirmer que c'est l'impression que ça me donne, bien que les clients (des thaïlandais) semblaient tout à fait relax et ne bronchaient pas quand la masseuse leur enfonçait les coudes dans les cuisses, ou leur montait carrément dessus (debout, je veux dire). Je ne suis plus très sûre d'avoir envie d'essayer : Caro, faut-il que je change d'avis ?
D'ailleurs, je ne me vois pas demander un massage maintenant, vu comment je viens de transpirer !
Jason est un chinois qui habite tout près de Macao, j'ai oublié le nom de sa ville, et il adore la Thaïlande c'est la 5ème fois qu'il y vient en vacances.
Je luis conseille d'aller voir le super temple que j'ai préféré, et moi, je retourne explorer ailleurs, mais décidément, la chaleur est trop pénible pour pédaler, et je commence à avoir faim. Je retourne à l'entrée du parc historique où sont regroupées les boutiques de souvenirs et cantines : mais alors, c'est curieusement vide, pas un client nulle part, on n'attendait que moi, et j'ai l'embarras du choix pour m'asseoir et commander :
 Pad thai, je crois, un truc très bon, faudra que je m'en souvienne.
Je tente quand même de prendre un bout de la route qui va vers New Sukhothai, mais après 3 ou 4 km, je renonce c'est trop pénible, cette chaleur, et fais demi-tour.
c'est terrible, la soif ...
La Poste, quand même ...
De retour à la GH, j'ai un coup de barre phénoménal, et après la douche, je fais une sorte de sieste sous le ventilo bienfaisant !
Je ressors un peu plus tard pour faire un tour au temple en face (un temple actuel, où est visible une empreinte du pied de bouddha) situé sur une petite ile sur un plan d'eau, avec ce lapin blanc, qui veille placidement, et aussi au marché nocturne entrevu hier soir.
Mais entre 18 et 20h, il repleut, comme hier, une vraie douche!
Voilà l'entrée de la GH qui mène à ma chambre, 
et 2 vélos qui traînent par là …
Pas de photos de ma chambre, elle est trop basique et si petite : à peine plus grande que le lit !
Demain, je pars, pour Chiang Mai, c'est à environ 700 km de Bangkok, mais j'ai rien réservé, ni bus, ni GH...

3 commentaires:

  1. Anonyme12/12/10

    je vois que tu commences à t'impregner de la chaleur moite et encore ce n'est pas la saison la plus dure... quant aux massages, c'est une expérience à vivre...nous pouvons l'attester, effectivement c'est surprenant; a présent, direction le Nord, c'est encore très différent.

    bisous de ML

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14/12/10

    Bonsoir ! Un petit coucou de Katell, le voyage semble magnifique, je suis contente pour vous. Tout va bien ici... A bientôt, profitez-en bien !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme15/12/10

    hi...hi... super les vélo ?...
    karo

    RépondreSupprimer