27 déc. 2010

Vientiane J1

Le réveil a sonné vers 4H ce matin pour les 3 filles du dortoir, qui sans doute avaient un avion à prendre (?)
Puisque je suis réveillée tôt, je vais voir de près le Mékong du matin :

Cette statue toute neuve (du roi Setthathirath ?) fait face au Mékong
Quelques vues sur le quai Fa Ngum :



rafraichissement de l'entrée d'un temple
Je vais de bonne heure porter du linge à laver dans une rue à côté, puis après le petit déj, je pars repérer la boutique du vélociste français en qui je mets tous mes espoirs. Bonnes nouvelles : il existe effectivement, et bien que ce soit dimanche, c'est ouvert, et même il aurait quelque chose pour moi. Wouah, je sens que le père Noël va finalement passer …
 Ensuite, je vais jusqu'au Patuxai, un arc de triomphe lao, construit (en béton !) au bout de l'avenue Lane Xane (leurs Champs Elysées) dans les années 1960 en hommage aux morts qui ont combattu pour l'indépendance du pays.
pas trop dur de traverser ces Champs-Elysées-là (avenue Lane Xane)



plafond sous le Patuxai
Le stupa noir (de moisissures), ou That dam, qui auparavant était couvert de feuilles d'or (que les Siamois auraient pillées) :
L'après midi, balade dans les rues proches, le marché Khua Din, encore plus délirant que celui de Phonsavanh ! Je débarrasse ma place de dortoir du 4ème étage pour une chambre single au rez de chaussée : super bruyante, les WC sonores juste à côté, je regrette presque d'avoir changé. La Mixay GH est bon marché, certes, le petit dej compris est copieux et il y a le wifi de 11h à 21h, mais c'est pas très sympa, il y a beaucoup de passage (genre routards anglophones qui se croient seuls au monde, on entend des "yeaaaahhh" à tous les étages), l'accueil est assez froid, et il y a partout des affiches rappelant toutes les interdictions (prostitution, visites de personnes extérieures, etc...). Toute la soirée, j'ai entendu comme si j'y étais les allées et venues aux sanitaires, ceux du RDC, forcément, sont utilisés par les clients qui squattent à l'accueil et surtout par les petits gars du staff, qui adorent venir peinards s'y racler la gorge bruyamment et souvent. J'avoue que j'ai encore un peu de mal ...

3 commentaires:

  1. Anonyme27/12/10

    quelle expédition !! C'est une véritable plongée dans le quotidien lao. Quant aux marchés, nous avions vu à Canton notamment des ventes de toutes sortes d'insectes, serpents, scorpions etc ..
    Très bon en vitamines, protéines etc .. Il faut avoir l'estomac bien accroché ou habitué ...
    Donc bonne chance pour le vélo...
    bisous
    ML

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme28/12/10

    Baldaù, vi ne plu pensos pri la vojagxmalagrablajxoj, kiam vi daùrigos vian epopeon, rajdante sur via biciklo -netransitiva verbo!
    Kisoj de Jeannine

    RépondreSupprimer