15 déc. 2010

Chiang Mai

Lundi matin, de bonne heure, check out du old city GH, et avec de plus en plus d'assurance, je profite qu'un écolier intercepte un song taew pour grimper dedans moi aussi. Ensuite, je me demande si c'était la bonne idée, car il s'arrête pour les 10 mètres pour ramasser des écoliers et écolières en uniforme. Il y a plus de 12 km jusqu'à la nouvelle ville.
Une fois que tous les écoliers sont descendus à leur école, le chauffeur me calcule enfin, et ne fait aucune difficulté pour me déposer pile au terminal de bus, d'où partent régulièrement plusieurs bus par jour pour Chiang Mai. Le mien part à 8h30 et on arrive seulement à 15h à destination.

Je mange un morceau dans une des gargottes de la gare routière, puis j'intercepte à mon tour un song taew, facile, qui m'amène dans le centre pour 40, puis accepte finalement pour 30 bahts (je deviens dure en affaires!). La Julie GH,  très bon choix d'après le lonely, est complètement full, d'ailleurs, ça se voit, l'entrée et le bar sont bourrés d'occidentaux, finalement j'aime autant trouver autre chose, et ce n'est pas ce qui manque autour. J'atterris finalement à la Nat GH, 2 soi plus loi (les soi sont des rues secondaires transversales à une rue principale), juste à côté d'un temple.
D'ailleurs, cette ville est bourrée de temples (en activité), et aussi d'écoles diverses.
A peine installée dans une chambre très bon marché mais un peu tristoune, je m'en vais d'ailleurs faire un tour à un autre temple voisin également, un des plus intéressants : le Wat Chedi Luang, et c'est justement l'heure d'un office.





Puis je tourne un peu dans le quartier, mais déjà beaucoup de choses sont fermées, à part quelques restos pour touristes, et encore  assez peu, et des salons de massages. Je vois même ces fameux fish spa, où on trempe ses pieds dans un aquarium pour se les faire nettoyer par de tout petits poissons.
Pour le lendemain, j'hésite longuement entre les différentes excursions dans les environs, toutes les mêmes d'ailleurs, proposées par les agences et guest house. Mais après mon expérience dans la jungle, je n'ai pas envie du tout de faire du rafting avec un groupe de jeunes américains survitaminés et qui "en demandent" comme sur les photos des brochures, ni de faire le zouave sur un éléphant (j'aurais préféré les voir sauvages et en liberté dans la jungle), ni d'aller photographier des ethnies des villages. Au départ, c'était bien mon idée, d'aller à la rencontre des populations des montagnes, mais depuis que j'ai vu les photos des mêmes brochures, montrant une pauvre femme Karen au long cou avec ses colliers se prêtant complaisamment aux regards et aux photos, j'aurais l'impression d'aller au zoo humain.
Tant pis, j'irai voir les temples pour changer !







Mais il y a aussi la ville tout simplement :






la cour de récréation d'une école




les 3 rois

les mêmes avec un groupe scolaire

ici, on peut faire faire sa lessive un peu partout (1kg = 30 bahts)


les chauffeurs de tuk-tuk pendant la pause pétanque
Et puis d'autres temples, y'en a tellement :






dans ce temple, de nombreux conseils de vie bouddhistes


L'après midi, je veux prendre un song taew pour aller à un autre temple très réputé Doi Suthep, situé sur la montagne à environ 15 km. Mais comme il faut le prendre au niveau du Zoo de Chiang Mai, j'en profite pour aller voir les animaux,  mai au  fond, est-ce mieux que les tribus des collines ? D'ailleurs j'ai même pas pris de photos  à part ce paon qui posait exprès !
Ce zoo est immense, dans une végétation tropicale extraordinaire, je ne sais pas s'ils y sont heureux, mais l'environnement et leurs conditions de vie n'ont rien à voir avec le zoo de Vincennes!
je partage un song taew avec une famille de Bangkok, très sympa, avec qui je fais la visite de Doi Suteph.













la maman

les 2 filles
Je fais une longue marche à pied pour rentrer depuis l'université, je passe par le marché nocturne où je dîne simplement d'un plat de nouilles aux légumes et tofu.

5 commentaires:

  1. Anonyme15/12/10

    Tu vas devenir une spécialiste des temples boudhistes toujours à l'architecture harmonieuse. Quant aux éléphants, il est toujours intéressant de faire une balade juchée sur leur dos ...Pour les ethnies, une approche non organisée est plus difficile. Ici, à nouveau le froid revient et la neige est annoncée. Quel contraste !
    bises
    ML

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15/12/10

    coucou Joelle,

    j'ai bien aimé le récit dans la jungle ;)
    tu devrais y retourner d'ailleurs, pour nous ramener d'autres jolies photos !
    j'approuve la balade en éléphant (et ça paraît plus sécurisé si tu tombais sur un tigre :)
    kyss,
    fabien

    RépondreSupprimer
  3. nous, nous sommes également d'accord pour la ballade sur un éléphant,y'a pas de mal et puis il faut que tout le monde vive...et l'éléphant, c'est son job, non?!
    en tous cas, lorsque nous irons là-bas, nous n'hésiterons sans doute pas très longtemps...

    RépondreSupprimer
  4. Francine17/12/10

    Salut ma poule qui roule encore...
    tu avais oublié 2 admirateurs dans la diffusion de l'adresse du blog. Donc j'ai rectifié comme ça tu auras + de petits mots
    Je vois que tu ne t'ennuies pas tjs personne sur skype
    Bizzz profites

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme19/12/10

    Bonjour Joëlle
    Bravo pour tes impressions lointaines, j'apprécie beaucoup et te souhaite bon courage et excellente forme pour "encaisser" les "chocs de civilisation"
    Bises amicales Alain A

    RépondreSupprimer