26 déc. 2010

Phonsavanh : plaine de jarres

Des jarres par centaines, ça va me changer des temples (et vous aussi) !
Je vais faire la visite avec un jeune couple de touristes thailandais. Le guide est tout jeune, il fait ça pour payer ses études, il est gentil, me pose des tas de questions sur la France, ma famille, etc ... mais comme guide, c'est pas une grande vedette : tout ce qu'il me dit, et encore il faut le questionner, je l'avais déjà lu avant ! Et son anglais est pire que le mien. Je n'en saurais guère plus sur le mystère des jarres.
Mais la visite est intéressante, le site est surprenant, même poignant car il y a eu à cet endroit même de nombreux combats entre nord vietnamiens et américains, et il en reste de nombreuses traces (cratères de bombes, tranchées …).

C'est dans les années 30 que le site a été découvert par une archéologue française, Madeleine Colani, qui en a conclu que les jarres pourraient être des urnes funéraires (on y a trouvé des cendres). Il y a aussi une légende qui dit que ce sont des géants venus faire des libations, qui jetaient leur verres à terre !




Les jarres sont rarement intactes, leurs couvercles ont presque tous disparus. Le grès dont elles sont faites proviendrait de la région de Luang Prabang, ce qui rend leur présence ici encore plus mystérieuse.
En tous 160 sites différents ont été répertoriés, mais seuls les sites 1, 2 et 3 sont visitables, et ont été déminés.
Illustration du travail de déminage
D'ailleurs, le chemin est complétement balisé de bornes MAG qui ne donnent pas trop envie de s'écarter !
le bornage du chemin par le MAG : ne jamais passer du côté rouge de la borne !
 
jalonnage du MAG.

Les principales victimes sont les enfants (certaines mines ont la forme et la couleur d'une balle de tennis) et les paysans, qui travaillent la terre (les zones déminées ne sont pas suffisantes pour une production qui les fassent vivre)
Aussi quelques vues de la campagnes environnante, la culture sur brûlis est très utilisée.
rizières



Cette plante ne pousse qu'en saison sèche; Il y en a vraiment partout! ses feuilles ont une vertu cicatrisante, et améliorent la digestion

En passant, on va aussi voir un village où on fabrique de manière très artisanale le laolao, un alcool de riz qu'il appellent whisky : grosso modo, le riz (variété sticky rice) est mis à tremper dans l'eau au soleil pendant 7 jours, puis mis à chauffer, et on récupère les gouttelettes obtenues !
les chaudrons où fermente le sticky rice

la marmite de cuisson; les gouttelettes obtenues sortent du petit tuyau et sont recueillies pour faire le laolao

... et j'y ai goûté : pas si mal !
le village, semblable à tant d'autres le long de la route d'hier


Retour sur les sites :
la plaine de jarres est entourée de hautes montagnes


un des rares couvercles encore intact



La visite inclut même un arrêt pour voir un char abandonné dans un village : c'est un char nord vietnamien (fabrication russe)


Là, comme vous voyez, c'est le terrain de pétanque, celui derrière le petit resto où on a mangé. On joue à la "pedong" partout au Laos, mais ça manque de pastis !


Toujours de jarres ..... ! Là, je me suis lâchée, les temples, je commence à être blasée !




notre  guide

j'ai l'air d'être en bonne santé, non ?
 Retour vers 15H, je trouve vraiment que ces "tours" abusent : on est censés partir pour une journée, et on passe des plombes à attendre je ne sais quoi (par ex payer les taxes au bureau de tourisme), tout cela aurait pour largement être bouclé dans la matinée. J'hésitais entre repartir de Phonsavanh par le bus de nuit ce soir, ou passer la journée de Noel (le lendemain) dans le bus. J'avais donc rendu ma chambre, et je ne pensais pas me retrouver à traîner avec mes bagages si tôt dans l'après midi dans la chaleur de Phonsavanh : pas très bon plan !
Je retourne finalement à la Sabaïdee GH pour récupérer ma chambre encore librey , au moins, je peux y prendre une douche, poser mes affaires, aller un peu au café Internet, et je prends un billet de bus pour le bus VIP de 8H demain, un tour au marché, complètement hallucinant, je n'ai pas osé prendre des photos (faudrait le flash, et je n'ose toujours pas), mais il y avait de ces trucs incroyables : insectes divers ,des bassines oxygénées avec des poissons bizzares dedans, des fruits du dragon, le rayon boucherie est pas mal non plus, un sac plastique accroché au bout d'un bâton qu'on agite pour éloigner les mouches, j'ai vu des sortes de rats, un renard (je crois), et même un porc épic !
Le soir, réveillon au resto Shiva pour du tofu sauce je sais plus quoi, mais en fait, avec mes petits beignets, j'avais plus faim du tout !

4 commentaires:

  1. Bonjour Joëlle ! Joyeux Noël... à un jour près !!
    Que ton voyage me semble bien ! Il donne envie de visiter ces régions, de voir ces paysages !
    Au début des vacances de fin d'année je suis allé à Vienne, qui est une ville à découvrir.
    A bientôt. Henri.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26/12/10

    Strangaj miksajxoj en la vidindajxoj ! Vi kondukis nin tre malproksimen de la temploj !Mia emo, post la legado, estas sercxi pli da detaloj ekz. pri tiuj ujegoj ! bona okupo dum tia veteracxo!
    Mi pensos pri vi,la VIP, dum via longa vojagxo!
    Kisoj de Jeannine .

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme26/12/10

    Nous comprenons le pourquoi de la Plaine des jarres,
    ce site est passionnant et mystérieux. Il faudrait en savoir plus sur cette civilisation.
    Quant aux mines, on trouve la même chose au Cambodge et au Vietnam. Résultat de la stratégie absurde des USA.

    A plus tard.
    ML & BB

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme27/12/10

    Bonjour Joëlle,
    Chouette voyage et blog toujours aussi passionnant. Passes un bon séjour, grosses bises. Fabienne et Jean-Paul

    RépondreSupprimer