8 déc. 2010

J2 à Bangkok

Enfin une vraie nuit de sommeil ! Faut dire que la nuit d'avant, j'avais pas trop dormi : un décalage horaire pas favorable, trop de découvertes, de sensations nouvelles, de nouveaux rituels à improviser (par ex : m'organiser avec mes sous-sous, mon passeport et autres objets de valeur, les cachettes secrètes, les combinaisons des cadenas, la clé de la chambre, que de soucis quand on est seule et un peu brouillon ... !), alors j'étais trop énervée pour arriver à dormir, et puis le ventilateur fait du bruit, j'ai pas l'habitude des bouchons d'oreille ... Donc, hier ou plutôt ce matin, je me suis encore endormie super tard, et la conséquence, c'est que je me suis réveillée juste avant midi heure locale. J'ai donc loupé le breakfast, et je me suis mise en route d'abord à la gare toute proche prendre des infos sur le bus pour mon départ de demain.
Hall de la gare
Je résiste aux appels des différents chauffeurs de Taxi meter et autres tuk tuk, qui me repèrent plus vite que les moustiques, et me proposent leur course, m'assurent que le bus n'est pas bien pour moi, etc ...
Quand je ne suis pas en vélo, j'ai l'habitude marcher, et je trouve que c'est le meilleur moyen de découvrir une ville, de s'y repérer, de remarquer les infimes choses et odeurs de la rue, etc...
Par exemple, ici au bord des trottoirs, les arbres et autres plantes ne sont pas plantés en plein sol, mais sont en pots, entretenus par les commerçants et riverains. C'est impressionnant et admirable comme ils ont su installer ces écrans de verdure luxuriants, qui leur procurent ombre et fraicheur.
Donc, je me suis mis en tête de rejoindre à pied une sorte de centre commercial, où j'espère trouver ce qui me manque : des sandalettes, des T shirts légers, une moustiquaire ..., et sur tout le chemin je suis sans cesse abordée par des chauffeurs, qui doivent me trouver complètement folle de marcher. C'est vrai qu'ici, tout le monde prend très facilement le taxi ou le tuk tuk, c'est très bon marché, mais aussi je ne tarde pas à m'apercevoir que c'est vraiment galère, la marche à Bangkok : déjà, pour traverser, c'est souvent mission impossible. Et puis justement excepté les grosses artères embouteillées et hyper polluées, y'a pratiquement pas de trottoirs : ils sont occupés par ces pots de végétation, et surtout ils servent d'annexes aux boutiques et cantines diverses, donc il faut marcher sur la rue, en faisant bien gaffe, vu qu'ici on roule à gauche !
Certains quartiers sont spécialisés : par exemple, je suis passée dans une rue où on ne trouve que des ateliers de mécanique, des marchands de pneus, et de cycles. J'en profite pour jeter un coup d'oeil aux vélos, mais ... bof !
C'est aussi le quartier des universités, et, arrivée sur une grande artère, je me trouve devant le National Stadium :
Avant de m'attaquer au shopping, je cherche la maison de Jim Thompson, qui est dans le coin, mais l'accès est sans doute mal indiqué ,et c'est tant mieux : en la cherchant, j'arrive par hasard sur le klong qui la borde, et je tombe sous le charme de ce lieu hors du temps, de la circulation, du bruit :



Je longe cette allée, espérant trouver ce que je cherche, j'adore cet endroit, mais en essayant d'en sortir, je comprends que c'est un véritable labyrinthe de venelles et chaque fois, je tombe sur une impasse, je repars, j'en essaie une autre, c'est stupéfiant : je ne peux pas en sortir, alors, je reprends mon chemin initial, et je constate que la maison de Jim Thomson que je cherche est juste en face de moi, de l'autre côté du pont !
 Pour faire court : c'est un américain, qui a découvert la Thaïlande pendant la 2ème guerre mondiale avec l'armée, puis est resté à Bangkok, quelques temps comme officier de l'OSS, et ensuite par passion pour le tissage manuel de la soie thaïlandaise : il s'est consacré à la reconnaissance et au renouveau de cet artisanat.Il a également fait construire la maison en question, composée de 6 bâtiments en teck, d'architecture traditionnelle thaïlandaise, et dont certains, vieux de plus de 200 ans, ont été démontés de leur site d'origine, et remontés ici. Il y a également des collections de statues de bouddhas en grès, des porcelaines chinoises bleues, des estampes... Et surtout le jardin est magnifique, dommage pour les photos sombres, car vu que je me suis levée tard, le soir est déjà en train de tomber.







Ensuite, je retourne accomplir ma mission et me dirige vers les centres commerciaux voisins : c'est autre chose que le boulevard Haussmann ! vraiment démesuré, du LUXE partout, de la musique forte, la circulation très concentrée, car passent là des voies principales pour voitures, des passages pour acheminer les piétons vers les centres commerciaux et le métro aérien (le fameux skytrain, qu'on peut voir sur la photo)


C'est un truc de fous. Et les vélos, dans tout ça ? Y'en a quand même un peu, mais vraiment peu, à côté des cyclos motorisés. En tous cas, faudrait me payer cher pour circuler ici, j'ai pas vu une piste cyclable.
Côté shopping, là encore, c'est un grand malentendu, je ne trouve que des boutiques de luxe, des grandes marques, etc... les prix sont probablement plus intéressants qu'en France, mais mon idée n'est pas de charger maintenant mes sacoches de "bonnes affaires" que je transporterai pendant 3 mois. A part un pauvre petit stand North Face trop cher pour moi , je ne trouve pas vraiment de magasin de rando ou de sport (sauf pour le golf, qui semble très populaire ici!). Donc, je compense ma frustration en m'offrant une jolie paire de tongues !
Et je finis ma courte journée par un plat très bon accompagné de ma 1ère bière Chang, légère et pas mauvaise du tout au Noodle Hongkong en face de ma Guest house.
J'avais un peu imaginé dîner ce soir en compagnie d'un espérantiste de Bangkok, avec qui j'étais en contact avant le départ, mais il vient de me prévenir du prolongement imprévu de son week end au Laos, et me propose demain soir. Mais demain, je serai partie : je pars pour Pakchong ,où j'ai réservé un tour d'un jour et demie dans le parc Khao Yai, ce devrait être une expérience "nature sauvage", eh eh, l'aventure va commencer enfin !

6 commentaires:

  1. je ne pensais aps que tu posterai si vite. Quel depaysement. la tête m'en tourne. Il me tarde de retrouver ( par tes récits) la campagne!!!
    C'est amusant la date de ton post est déjà au 8 dec alors qu'ici nous sommes encore le 7 et il est 21h20
    A birntôt sur le blog
    Simone

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme8/12/10

    ML
    Avec tes récits et photos, nous remontons le temps et retrouvons des impressions un peu oubliées.. Oui à la maison de Jim Thompson et sa disparition jamais élucidée..; les klongs et l'atmonphère, l'agitation, la circulation notamment des 2 roues. Pas de métro à l'époque. Tu vas avoir hâte de trouver la campagne..
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. anne-marie8/12/10

    ouah le jardin!! ambiance tropicale..bon et tes tongues on peut pas les voir tes jolies tongues??
    bisous..à +

    RépondreSupprimer
  4. pierre8/12/10

    attention, il y a tong et tongue...

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9/12/10

    ML a dit ...

    J'ajoute que nous avions 11 cm de neige aujourd'hui à Paris. Pas de bus depuis 15 H 30 et peu de métro.
    Roissy & Orly très perturbés. Tu as eu de la chance samedi.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Pierre9/12/10

    eh ben !! notre reporter du "Petit XXIe", réminiscences d'un Tintinophile ;-) semble très en verve dès son arrivée... voila une visite de Bangkok loin des clichés touristiques qui me plait, d'ailleurs c'est pas du tourisme c'est du voyage !!
    au plaisir de te lire
    JP Cam et Ju

    RépondreSupprimer