20 déc. 2010

Chiang Rai encore

Ce voyage me plait mieux maintenant. Déjà Chiang Rai est une ville plus petite, plus relax que Chiang Mai, moins de touristes (encore que, bon, la rue de la GH, c'est que des restos et des salons de massage), les gens sont plus sympas, ça se prête mieux pour lier connaissance. Faut dire que jusqu'à présent, mes relations sociales étaient des plus limitées :,avec les thailandais, des rapports purement commerciaux, et avec les autres touristes, j'étais pas très inspirée.
Il faut dire qu'ici tout est fait pour nous renvoyer à notre fonction de touriste, et puis très franchement, je n'aurais jamais pensé rencontrer autant de touristes, il y en a infiniment plus que l'été sur l'eurovelo 6 ! Plein de jeunes américains et australiens, venus visiter le nord de la Thailande avant de "se finir" sur une des iles du Sud,  mais aussi des français (beaucoup), des anglais, des allemands, moi qui pensaiss avoir eu une idée originale !
Egalement, plein de gens à la retraite, et je crois l'avoir dit, nombreux sont ceux qui viennent passer plusieurs mois. Par exemple, mes allemands de la Guest house, avec qui j'ai passé la soirée d'hier (à siroter leur petit blanc acheté au 7/11, cad au seven eleven, une sorte de superette qu'on trouve à tous les coins de rue, pratique quand on est encore un peu timide pour faire ses achats directement à un étal de marché !), et bien depuis 1999, ils passent 4 MOIS PAR AN, en asie du sud-est : ils ont l'habitude d'aller se reposer et profiter de la plage sur une ile au sud où ils ont leur bungalow, leurs habitudes, leurs copains, mais pour renouveler leur dispense de visa, ils font dans la foulée un petit voyage dans un pays frontalier. Rusé !
Bon, mais j'ai vraiment l'espoir qu'au Laos, ca va changer, et surtout sur un vélo !
Donc je disais que je me sentais pas mal du tout à Chiang Rai, la GH est vraiment la plus sympa et la plus plaisante, avec son jardin, où c'est si facile de lier connaissance avec les autres voyageurs.
La 2ème journée ici, je la passe à pied, c'est pas une très grande ville.
La Clock Tower qui sert de rond point
Je vais passer un moment au Hilltribe Museum (consacré aux tribus des collines) petit, simple et très bien fait : à défaut d'aller les voir dans leurs réserves, je trouve ici des tas d'infos sur leur histoire, leur mode de  vie, leur arrivée dans la région des montagnes : ils viennent de Chine ou du Tibet, d'autres de Birmanie (comme les Karen, qui sont connus pour les larges anneaux que les femmes portent autour du cou, les femmes girafes, quelle horreur, ce nom !). Et aussi les conditions de vie ici, en Thailande, où ils sont tolérés parce qu'ils acceptent d'être exhibés aux touristes (ils n'ont pas de papiers, donc pas de possibilité de se déplacer ,pas de boulot, pas d'éducation, sinon c'est retour en birmanie, ou statut de réfugié à vie …)
Il y a également des panneaux retraçant l'histoire du trafic de l'opium dans la région, comment ces tribus, qui le cultivaient pour leur consommation propre, ont été obligées d'en développer la production pour payer un "impôt" au Kuomintang
La statue du roi Mengrai
Finalement, on s'habitue assez bien à changer de saison, c'est comme le décalage horaire ! Juste, on a du mal à imaginer que Noël est dans quelques jours !
 
34,5°C : c'est la température de ce 16 décembre à 12h21 !




 
 Au temple Wat Phrasing


Lessive de moines

 Au temple Wa tPhra kaew, un havre de fraicheur et d'ombre, où je me cale un moment sur un banc, le temps de récupérer.









Doi Tong 108 city pillars et le bel escalier qui y mène

Ce ne sont pas des lapins, mais des éléphants !
les bambous sont utilisés pour les échaffaudages
Ce petit temple, situé sur une colline, est très accueillant et familial : d'ailleurs, la basse cour se balade librement sur les lieux, le chien contrôle les dépôts de tongues.





Tous les noms de rues sont aussi luxueusement signalés, et en 3 alphabets !


Et voici une mosquée
En rentrant je récupère mon linge propre que j'avais confié la veille à une petite dame de la rue de la GH (30 baht le  kg, soit 1,20€) et je réserve donc une excursion avec les 2 allemands d'hier. D'ailleurs nous allons fêter notre arrangement en allant manger ensemble au night bazaar, puisr re-petit blanc dans le jardin, et discussion jusqu'au couvre feu de 11h avec le jeune français du bus d'hier. Lui aussi est en voyage pour 4 mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire