5 déc. 2010

4 et 5 décembre : beaucoup de transports pour arriver à BKK

J'aurais utilisé beaucoup de transports différents, un record, je pense  : moto en passager jusqu'à la gare de Montpell le 2 décembre, le train ensuite jusqu'à Paris,qui roule tout doucement  à cause de la neige sur les voies, bon, metro ensuite, normal, pour arriver dans le 17ème, où j'établis un ultime plan drastique de réduction et compression des bagages.
Et ce matin, jour J, j'échange encore bonnet et blouson chaud que je laisse à Paris, pour une simple veste polaire (je ne vais pas jusqu'à voyager en short, mais quand même, il faisait 28° encore hier à Bangkok) et de nouveau : métro jusqu'à Opéra, le Roissybus pour CDG, puis 3 heures d'attente avant d'embarquer sur le vol Royal Jordanian 118 pour Amman.  La neige tombe toute la matinée :
On décollera avec une heure de retard, après avoir roulé une éternité sur les pistes, et reçu plein de dégivrant sur les ailes.
Un petit moment d'émotion, avant de quitter la France, et vous tous (j'ai eu le temps de recevoir beaucoup de vos commentaires et messages privés !) et puis c'est pas tous les jours que je prends un avion grande ligne, la dernière fois, ça doit remonter à 15 ans !
Je découvre qu'il y a maintenant des petits écrans individuels insérés dans le dossier devant soi, des videos, des jeux, le suivi du vol en direct sur les cartes .... Pendant le vol, je regarde 2 films très moyens (L'amour c'est mieux à 2, et Cyrus, en VF, et c'est rigolo de voir que les sous-titres anglais ont soigneusement été censurés à chaque apparition d'un mot argotique, ou à connotation sexuelle, alors que les dialogues en français ont été épargnés!).
Il est 16h30 à ma montre  quand je vois le soleil se coucher dans le hublot. On arrive à Amman, un peu avant 18h (locale) et je m'installe alors dans la zone de transit, il me reste seulement 6 heures à attendre avant la correspondance pour Bangkok, c'est ça quand on prend des billets bon marché !
Royal Jordanian me propose d'aller dans un hôtel me reposer (ça, c'est sûr, j'y vais pas, j'ai trop peur de rater la correspondance) et un repas que je décide d'aller chercher quand j'aurai digéré le précédent servi à 15h.
J'ai plus qu'à attendre, alors je déambule au milieu des boutiques de luxe.
Je sens que ça va être long, très long !
Je regarde passer les voyageurs : beaucoup d'hommes portent un kefieh aux damiers rouges et blancs, serrés par un anneau noir, ça leur donne beaucoup d'allure ! Les femmes sont voilées, mais pas toutes.
Une jeune étudiante libyenne,Raja, super curieuse et bavarde veut faire connaissance avec moi, c'est génial, je me dis que les heures vont passer plus vite, mais dommage, elle embarque peu de temps après.
Puis je me mets en quête d'aller chercher ce « free meal » offert par Royal Jordanian, un vrai sketch, je traverse au moins 5 fois l'immense duty free qui relie les deux terminaux, et chaque fois, on m'envoie d'un bureau à l'autre, puis finalement, on me gronde parce que j'aurais dû demander le voucher à l'arrivée. Tout ça pour manger de la m... (je censure aussi)
Après l'attente interminable, on embarque enfin à minuit et demie pour un long vol de plus de 7 heures, et enfin, on arrive à Bangkok à 9 h à ma montre, mais il est déjà 15h ici, tant mieux, parce que la journée va me paraître longue.
Tout se passe comme prévu : change à l'aéroport, contrôle des visas, mon bagage a bien suivi la correspondance, bus Airport Express AE4 qui m'emmène en moins d'une heure à la gare Hua lamphong, vers le quartier chinois, où je trouve tout de suite YourPlace Guesthouse, au fond d'une impasse, où j'ai réservé une chambrette.
Le quartier est en fête :
on a installé devant la gare une scène importante, des tas de gens, hommes et femmes, sont habillés en rose. A la Guest house, on m'apprend que c'est l'anniversaire du roi aujourd'hui. J'ai bien du bol d'être arrivée ce jour-là.
Je m'installe vite fait, prends une douche (j'ai oublié de dire qu'il fait chaud, lourd, moite), achète une carte sim, et je vais sans attendre voir le spectacle :








La-haut, on peut voir la photo du roi :


Puis, je m'éloigne juste un peu, je découvre un marché nocturne, avec beaucoup de monde là-encore, et surtout des tas de trucs étonnants à manger :
 je craque pour des fruits frais, qu'on voit au milieu de la photo  : ça doit être une sorte de melon, c'est très bon, pas trop sucré, juste ce dont j'avais envie.




Puis, un feu d'artifice ponctue la soirée.
Je marche encore un peu, dans le quartier chinois, puis je rentre à la guesthouse, où je rejoins d'autres addicts dans une grande salle avec des ordi, pour rédiger laborieusement ce 1er récit, pendant que les moustiques me dévorent les pieds, chaussés de tongues prêtées par la patronne (eh oui, je sais, j'ai oublié le pschitt, dans l'excitation de la première soirée, mais au moins comme ça, j'y penserai les autres soirs !).
 La connection est rapide, le mini PC tourne bien, mais je galère à insérer les photos avec cette nouvelle version de blogger, ça met une éternité !
Et maintenant, je vais monter, allumer le ventilo, trouver l'essence de citronnelle, et au dodo sur mon matelas hyper ferme (c'est un euphémisme ...), mais je crois pas que je vais m'en plaindre, d'ailleurs je ne vais pas trainer, bien que ma montre n'indique que 16h3O !

4 commentaires:

  1. Anonyme6/12/10

    Salut Joelle.....c'est super....je vais te suivre tous les jours.....tu es super courageuse...je t'admire.
    Bisous.
    Michèle ...Randon

    RépondreSupprimer
  2. anne-marie6/12/10

    ça y est, on peut te suivre et vivre ton aventure par procuration, parce que le courage, c'est toi qui l'as!
    On sera nombreux à se connecter et à être là si y'a besoin! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/12/10

    bonsoir ma fille, contente que ce long voyage se soit bien déroulé, quel dépaysement.. attention aux moustiques et aux fruits non lavés...Ici le froid continue. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Nath & Rély7/12/10

    Coucou Joëlle, on va suivre tes promenades.

    Nathalie & Rémy

    RépondreSupprimer