11 déc. 2010

1ère expérience ferroviaire pour Ayutthaya, et jojo à vélo dans la ville

Mike m'accompagne à la gare de Pak Chong en compagnie de 3 jeunes japonais qui se rendent à un festival de rock. Il commande pour moi un billet de 3ème classe pour Ayutthaya, je ne sais pas combien ça fait de km, mais la durée du voyage est de 2h30 : le billet coûte 23 bahts (0,78€) !
Mais j'en ai pour mon argent, car le train a une demi-heure de retard, s'arrête partout, et surtout je suis quand même debout pendant tout le trajet, coincée dans l'allée centrale. Assez rapidement, je perds l'espoir de traquer une place qui pourrait se libérer, vu que j'ai réussi à caser mon bagage dans le seul espace disponible du compartiment, que je ne veux pas m'en éloigner.
D'ailleurs, tout le monde est archi serré sur les banquettes, parfois plusieurs enfants sur une paire de genoux. Les wagons sont équipés de vitres et de volets en fer coulissant, dont certains ne coulissent plus depuis longtemps, heureusement qu'il y a plusieurs ventilateurs.
Le plus dingue, c'est que sans arrêt passent dans un sens et dans l'autre, des dizaines de vendeurs ambulants qui proposent des trucs à manger ou à boire (encore de nombreux mets inconnus pour moi), ou tout simplement des légumes ou des fruits comme au marché ,il m'a même semblé voir des sachets contenant une sorte d'insectes, ou des jouets. Bref, c'est un vrai cirque : au moins 200 fois, j'ai dû m'enfoncer entre les banquettes pour laisser passer les vendeurs et leurs paniers. Le plus étonnant, c'est que tout le monde leur achète des trucs, et j'ai l'impression que les voyageurs mangent en permanence. J'admire également leur habileté à manger avec une grande distinction dans ces conditions (serrés, les enfants et les sacs sur les genoux), sans rien renverser, ni s'en mettre plein les doigts et les vêtements, en roulant habilement une boulette de riz, en détachant un morceau de brochette ... Je ne ferais pas ça tous les jours, mais le voyage passe assez vite finalement, et mes voisins sont très sympas, en particulier les enfants vraiment sont trop craquants!
Un voisin m'indique lorsque le train arrive en gare d'Ayutthaya, et heureusement, car je n'aurais pas su reconnaître ma destination !
Il est environ 14 heures et il fait vraiment très chaud. Ayutthaya est en réalité une île formée par la convergence de 3 rivières, et depuis la gare, les piétons doivent prendre un bac pour y accéder. Chez Bobby's j'avais discuté avec une anglaise qui faisait un « tour du monde » avec sa mère, et elle m'avait conseillé la Guest House Tony's place, où je me rends rapidement grâce au plan qu'elle m'a donné.
Mon idée est de louer un vélo pour faire le tour des temples, mais il ne me reste plus beaucoup de temps aujourd'hui, rappelez-vous que la nuit tombe avant 18h.
et voilà la bête, basique mais correcte, et surtout on m'entend de loin !
Finalement, je décide de garder le vélo jusqu'à demain midi, pour en profiter plus tranquillement.
En effet, il me faut un peu de temps pour m'habituer au vélo, à la circulation assez stressante, et pour repérer les accès aux sites. J'ai du mal au début à m'adapter à la circulation à gauche, surtout aux changements de direction.
Les vestiges des temples sont nombreux et dispersés dans la ville, ils sont souvent en ruines (période 14èmè-18ème siècle, alors qu'Ayutthaya était la capitale du royaume).



 Vous me corrigerez si je me trompe :
d'abord Wat Tammikarat






 
la pause green tea
puis les ruines de l'ancien palais,

 puis Wat Lokayasoutharam
et le Chedi Sri Suriyothai, avec le bouddha couché.
 

C'est déjà le coucher du soleil, c'est la course contre la montre pour arriver à ma guest house avant la nuit, car je n'ai pas de lumière, et je ne me sens pas en grande sécurité en ville sur la voie de gauche !
En réalité, le retour est pénible, car la circulation engendre une pollution très désagréable!
Douche, puis noodle soup devant le marché, puis nouvelle petite bière au bar de la guest, très bruyant, mais c'est le seul endroit d'où on capte le wifi pour la mise à jour du blog !

1 commentaire:

  1. Anonyme15/12/10

    lim me dit que tu ne te trompes pas sur les dates - karo

    RépondreSupprimer