10 déc. 2010

Pak Chong J1

Je mets la sonnerie sur 7H ce matin, pour ne pas louper le train pour Pak Chong. Mon sac est déjà prêt, Vite fait 2 photos de l'accueil de la guest house :


au revoir à mes hôtes, et à la gare pour :
1) changer encore des sous que j'en ai déjà plus
2) choper un bus local, le 49 qui doit m'emmener à la gare routière de Moochit qui dessert le nord du pays (près d'une heure et demie pour y arriver, j'aurais quand même dû prendre un taxi!)
3) Et là, ce terminal des bus, c'est immense, je demande mon chemin plusieurs fois, mais mon accent ne marche pas très bien, j'ai beau demander « Pak Chong ? », on dirait que personne ne connait,et  pourtant, quoi, il n'y a pas 36 manières de le prononcer. Finalement : « Ah ! Pak Chong ! ». Ben oui ...
La matinée est bien avancée quand mon bus démarre, et on arrive presque 3h et demie plus tard, je ne m'en suis même pas rendue compte, vu que j'ai dormi les ¾ du temps.
Une fois mon bagage récupéré, je n'ai même pas le temps de prendre un air d'oisillon perdu car déjà je suis prise en main par une charmante jeune femme de l'agence Bobby's, venue m'accueillir. Son patron Mike, un allemand, vient me chercher avec son pick up pour m'emmener à la guest house qu'il a ouverte il y a 2 ans avec Soury, son épouse thaïe. Immense chambre dans une sorte de bungalow, terrasse et cabinet de toilette privé, c'est le grand luxe pour 200 bahts (4 €).
Je me suis inscrite, avec un parisien (qui d'ailleurs était dans le même vol que moi) pour THE tour d'un jour et demie dans le parc national de Khao Yai, qui comprend une des plus grandes forêts tropicales encore intacte en Asie, et qui abrite une abondante faune sauvage (on parle de 200 éléphants, j'ai hâte !). Avant de commencer la 1ère demi-journée, Soury nous prépare un délicieux plat de riz et de poulet, faut quand même  pas négliger de s'alimenter, surtout que la cuisinière est fantastique, d'après Sofiane, et puis il est déjà plus de 15h!
Avec un couple de hollandais, nous nous installons à l'arrière d'un song thaew (genre de bétaillère améliorée), et c'est parti, mon kiki, comme le répète notre guide du jour, un tout petit gars facétieux, sautillant et enthousiaste, qui a un super-don pour repérer et observer les plus petits animaux, par ex cette espèce de cigale, qui en fin de journée, s'exprime beaucoup plus ardemment encore que chez nous : on dirait carrément entendre une sirène !
 
D'abord, nous allons voir une cascade, assez modeste en cette saison, mais dont l'eau est d'une limpidité extraordinaire, et comme on a avait prévu la chose, nous avions fort opportunément emporté nos affaires de bain. Sous les arbres on ne s'attendait pas à une température pareille : bien plus chaud qu'à la piscine de l'ASPTT !
Bon, là, j'avoue, c'est aménagé pour les touristes, on n'est pas tout à fait dans la jungle !


Puis notre groupe repart en direction d'une grotte près d'un sanctuaire bouddhiste.

Là, nous restons longtemps, à observer différents insectes que nous montre le guide, et surtout les innombrables chauves-souris, dont beaucoup de bébés, qui nichent et volètent dans les anfractuosités de la caverne (faut tout de même de l'imagination pour les voir sur les photos)






 Et même une magnifique vipère !

Enfin, c'est le coucher du soleil, l'heure de la sortie des chauve-souris : nous remontons dans le song thaew pour aller nous poster à l'endroit super stratégique, le guide a juste le temps de sortir de la glacière bouteilles d'eau et morceaux de pastèques et d'ananas bien frais que c'est déjà le crépuscule,et, réglées comme une horloge, elles sortent des grottes, se rassemblent en un incroyable essaim en forme de serpent qui évolue en ondoyant sous nos yeux ébahis :






Pendant près de 2O minutes, le ciel est parcouru d'un défilé ininterrompu de chauve-souris, je suis carrément scotchée, je ne m'attendais pas à un spectacle aussi impressionnant. Elles se disperseront ensuite dans tout le parc, puis rentreront au petit matin dans leur grotte respective, chacune de son côté, cette fois, c'est pas extraordinaire ?
Nous repartons dans notre batmobile, tout émus d'avoir assisté à ce truc.
Ensuite, douche, dîner, encore un truc délicieux, des morceaux de poulet cuit avec des patates douces au curry rouge et une nouvelle bière à essayer, la leo, en compagnie de mes camarades de la journée. Les 2 hollandais sont en vadrouille pour 4 mois : ils sont arrivés par l'Orient Express jusqu'à Pekin, via la Mongolie, et sont déjà passés au Laos et en Malaisie. Ils nous font partager leurs expériences des lieux, des transports, des hébergements et aussi alimentaires.
Du coup, ça nous donne des idées, pour continuer la suite du voyage.
La température a bien changé : le climat à Pak Chong est très différent de la moiteur étouffante de Bangkok, ici il fait bon, et  même, demain il faudra prévoir un vêtement chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire