17 févr. 2011

Bangkok : ferme aux serpents

J'ai quelques démarches pas marrantes à faire en ce dernier jour à Bangkok : emmener mon vélo chez un vélociste qui va le démonter et l'emballer dans un carton aux dimensions conformes. Un vrai petit coup de cafard quand je l'abandonne aux mains de cet inconnu. Pendant qu'il opère, je vais sur les conseils de JC visiter la "snake farm", qui dépend de la Croix rouge de Thaïlande, et qui se trouve au sein du campus de la fac de médecine.
J'y apprends qu'il y a plus de 190 variétés de serpents en Thaïlande, dont 61 sont venimeux. Pour ce pays, l'importation d'antivenins n'est pas une solution : il faut fabriquer localement de l'antivenin à partir de serpents de la région !
Cet établissement a donc été ouvert en 1923, au Memorial Institut de la reine Saovabha, avec l'aide de l'Institut Pasteur de Paris. C'est le deuxième après celui de Sao Polo au Brésil.
Quelques photos du serpentorium :







Au cours de la démonstration d'extraction de venin, assez spectaculaire :
Et j'y retourne encore l'après midi pour une autre démonstration :







 Pause déjeuner au Parc Lumpini, pour trouver un peu d'ombre et de fraicheur, mais aujourd'hui, il fait particulièrement lourd !
Dans l'après midi, je récupère le vélo emballé, monte dans un taxi (hyperclimatisé) pour l'aéroport de Suvarnabhumi où je le laisse à la consigne. Demain, je pourrais revenir plus "léger" prendre le vol pour Kuala Lumpur !
Retour avec le tout nouveau Airport rail link, puis un peu de métro jusqu'à  Hua Lampong.
On va diner à notre petit resto habituel, avec Ronald, un hollandais qui voyage en moto, que Jean-Claude avait rencontré il y a quelques semaines, et qui est de retour à BKK pour prendre aussi l'avion du retour.

8 commentaires:

  1. anne-marie17/2/11

    le retour est proche prépare-toi car ça va être difficile. Mais tu vas tellement tout revivre en racontant de vive voix! ça paraît si lointain ces pays que j'ai plus de mal que dans tes précédents périples mais grand merci pour ces récits et ces images. gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. pierre17/2/11

    j'ai enfin compris que tu allais en Malaisie. Mais je ne vois pas ce que tu vas faire du vélo, maintenant qu'il est emballé. Tu l'emmènes en Malaisie? et après? Mais j'ai peut-être loupé un épisode.
    En tous cas, tout cela sent la fin.
    Sais-tu que tu vas laisser de nombreux orphelins, dès ton retour? des orphelins qui cliqueront en vain sur l'onglet "et roule ma poule" sans jamais voir de nouvelles mises à jour;
    et toi tu seras là, à tourner en rond, à errer de bar en bar, à siroter des alcools forts, tels les anciens des bat'dafs... sniff...

    Mais, ma parole, je dis n'importe quoi!
    Allons, tout va bien!!!

    Il te reste encore plusieurs jours, je pense, alors profite de tout et de tous et gave-toi de nems.
    On t'attend, on t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. martine17/2/11

    coucou ma poule plus trop rouleuse!(tu te rattraperas ici...)
    bon alors ces photos, comment dire, je les ai survolées et d'un peu loin même, malgré la témérité de ces messieurs en blanc et tes talents indéniables en photo d'ambiance torride...non les serpents ne sont pas mon alcool fort ou mon sirop de canne ou alors très très fermenté donc à survoler aussi :)
    ma nine c'est vrai ça, je me pose la même question: que vas tu faire de ton vélo emballé??? le rapporter?
    aie aie aie retour en vue,mais les bouddhas, les moines, les serpents ...t'ont eue pendant 3 mois rien qu'à eux alors un petit peu montpelliéraine à nouveau, ça te dit pas un peu?
    et un peu d'espéranto du jeudi...?
    Nous nous t'attendons avec impatience aventurière vélocipède
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme17/2/11

    les serpents sont très impressionnants. Nous en avions vu sur de grandes feuilles de lotus, je crois la vipère de Brummel, petite mais très dangereuse. Quid du vélo ? La Malaisie doit être un autre univers car musulmane ...

    Nous t'embrassons
    ML & BB

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme18/2/11

    J'imagine que notre Jojoàvélo s'est tellement attachée à son "asiatic bike", qu'elle le ramène à Montpellier. Moi aussi je suis triste que le voyage se termine !
    Bisous à toi ma Jojo
    Martine G

    RépondreSupprimer
  6. eh non, le vaillant petit vélo blanc n'en a pas fini avec les routes et les pistes d'Asie du Sud-est!
    Il poursuit son noble destin en Malaisie, et donnera, j'en suis sûre, autant de plaisir à Jeanfi, son nouveau compagnon , qu'il m'en a donné dans notre courte escapade.
    Je lui souhaite longue vie!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien voilà ce que tu qualifies " DE COURTE ESCAPADE"!!! Pour moi quelle aventure!!!
    Pour les serpents surtout ne te charges pas pour moi. gardes les pour les autres HI HI!!
    En tout cas tu as encore quelques découvertes à faire et donc pour nous encore quelques lectures et photos.
    Simone

    RépondreSupprimer
  8. pierre19/2/11

    c'est qui ce jeanfi???
    on nous cache des choses...

    RépondreSupprimer