21 févr. 2011

Kuching J3

Pour mon dernier jour à Kuching, j'avais envie de finir la visite fort intéressante du musée, qui est constitué de 2 parties reliées par une passerelle au-dessus une avenue : d'un côté, la partie ancienne, d'inspiration victorienne, a été construite en 1891.
Elle est consacré au monde du vivant (si on peut dire) du  Sarawak : animaux empaillés, squelettes de baleine, quelques vitrines inattendues sur l'histoire du pétrole ( Shell doit son nom aux coquillages polis du Sarawak),   une montre trouvée dans l'estomac d'un crocodile capturé en 1993 qui venait d'engloutir un homme dont on a retrouvé que la montre !
le 1er étage est consacré à l'ethnologie, l'habitat traditionnel des tribus Iban et Dayak (les longhouses), les instruments de musique, les armes, les objets de la vie quotidienne (percings péniens réellement impressionnants !)
 Le bâtiment moderne abrite les expos temporaires et au 1er étage des salles bien documentées sur les différentes périodes historiques, depuis le paléolithique jusqu'à l'époque moderne.

un vieil arbre vénérable et vénéré

Kuching signifie chat en malais, et c'est l'emblème de la ville
 J'embarque sur un tambang (petite barque à moteur) pour traverser la rivière Sarawak.
les grands hôtels vus de l'autre rive
Sur l'autre rive : plein de jeunes gens un peu désoeuvrés sur leur moto stationnant devant la rivière, encore un food-court qui semble bien intéressant

 Plusieurs stands de pâtisseries proposent une spécialité : le kek (cake) lapis sarawak, avec plein de couleurs attirantes.
 Je trouve le petit chemin qui monte au fort Margherita, qui date de 1879, construit par le rajah Charles Brooke, et nommé ainsi pour honorer sa femme Margaret.




De là, on a une vue imprenable sur le bâtiment du Parlement :
Sur le chemin du retour, je retrouve Sofian, qui m'avait indiqué le chemin à l'aller, et qui est propriétaire d'un lodge au bord de la rivière, et également cycliste passionné. On parle de voyages et de voyageurs, il me fait visiter sa Guest house, me montre aussi 2 de ses vélos, raconte ses virées sur l'île de Borneo,et vous pensez bien que ça m'ouvre des plans inédits et passionnants dans la perspective d'un retour ici !
Cette rencontre m'a confortée avec l'impression déjà ressentie les premiers jours, que les habitants ici sont vraiment, mais alors vraiment très amicaux, accueillants, spontanés, souriants, cools, etc...
Rien que pendant les 3 minutes que dure la traversée de la rivière, une famille discute avec moi, et tout de suite après, le chauffeur de taxi qui me ramène chez les cousins est lui aussi adorable, on papote tout le trajet. J'ai jamais parlé comme ça à un taxi en France !
Le dernier soir, encore un délicieux repas en famille pris dans une petite cantine du quartier :



Au 1er plan : omelette aux huitres


Et avant de se coucher,  mission importante : il faut préparer la pâte de curry que j'ai achetée pour qu'elle puisse se conserver pendant et après le voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire