6 févr. 2011

An Binh - Sa Dek (30 km ?)

Après le petit dej, je reprends le vélo (que le gendre du proprio voudrait me racheter lui aussi, mais il me fait une offre vraiment ridicule !) pour explorer l'île voisine Hoa Ninh.
en passant : l'église d'An Binh
 J'entre dans une des nombreuses pépinières :



des pruniers aux fleurs jaunes, l'arbre qu'on voit partout en ce moment pour décorer les maisons, les magasins, les pagodes, les camions, les bateaux, tout !




et l'église de l'île de Hoa Ninh,...
... qui fait face au cours d'eau
Je renonce à me faire conduire en barque privée au marché flottant  de Cai Bé : on me demande trop cher, pour une seule personne, et le proprio de ma GH me confirme que les marchés en ce moment fonctionnent au ralenti, dommage !
Alors, je reprends le ferry vers 12h, et voici le temple de la Littérature de Vinh Long (fermé aussi) :


détail
Mon étape de la journée est courte : je quitte l'ennuyeuse route N°1 pour aller à Sa Dek  (environ 30 km) par une autre route tout aussi encombrée (mais aujourd'hui est encore un jour spécial, les festivités durent plusieurs jours).
briqueteries en arrivant à Sa Dek
Je m'installe à l'hôtel Sadek, un grand hôtel d'état, mais accueil professionnel mais assez froid. En stationnant mon vélo, j'en remarque un autre, un super vélo de route, nickel, bien équipé, avec une selle Brooks.
Il est trop tard pour buller, si je veux voir quelque chose de la ville, il me reste à peine une heure ou 2. Alors je prends le vélo et mon guide pour voir :
La pagode Phuoc Hung Tu



Les photos ne sont pas spectaculaires, mais il y a de nombreux visiteurs venus déposee des offrandes.
 Puis la pagode Pagode Kien An Cung, construite en 1916 au bord d'un canal : une jolie demeure
 
avec des dessins au murs

et du mobilier magnifique :


Puis, je tente de suivre les pas de Marguerite Duras, qui a vécu ici de 10 à 16 ans. C'est précisément à Sa Dek que se déroule l'histoire du roman et du film "l'Amant", et j'étais curieuse de de goûter l'atmosphère du lieu.
Dans les années 1930, sa mère était directrice de l'école communale Nu Tien Hoc, qui date, elle, de 1902 : d'après mon guide, c'est celle-ci (mais rien ne l'indique, et comme c'est les vacances ici ...) :




Puis la maison du mandarin Huynh Thuan, la fameuse maison bleue où vécut le héros de "l'Amant" de MD, fils d'un riche mandarin de Sa Dek.
 En temps normal, on peut la visiter, et je suis assez déçue d'avoir juste aperçu sa façade. Mauvaise pioche ! Si je reviens dans le delta, ce sera avec une bonne carte, et pas au moment du Tet !
 Pour compenser, je m'installe au bord de la rivière, et commande un truc qui me fait envie depuis un moment, mais je ne sais pas comment le nommer : c'est une sorte de shake de différents fruits, mixé avec du lait, de l'oeuf et de la glace, qui se consomme avec une paille.
De retour à l'hôtel, je rencontre dans le hall le propriétaire du vélo : je crois bien que depuis mon entrée au Vietnam, c'est le premier occidental que je croise. Arnold est Suisse, je me disais bien aussi, avec un vélo aussi impeccable ! Mais en fait, il commence à peine son voyage, il est parti depuis 2 jours de Saïgon, et il prévoit de continuer au sud du Cambodge et en Thaïlande. On verra l'état de son vélo quand il aura emprunté les pistes de terre cambodgiennes !
On décide d'aller diner ensemble, dans une gargote de rue très populaire, près de la rivière, assis sur des chaises d'école maternelle (j'en ai pas encore parlé, mais c'est le standard ici, les fauteuils en plastique, style salon de jardin/dînette pour enfants), des brochettes de crevettes délicieuses. Ca faisait longtemps que j'avais pas eu de vraie conversation avec une autre personne qu'un commerçant ! mais ... encore en anglais ! D'ailleurs, il me dit que parfois, c'est la seule langue de communication entre un Suisse francophone et un Suisse germanophone !

3 commentaires:

  1. Anonyme6/2/11

    Bonjour Jojoavélo,
    quel dommage que vous ne nous proposiez pas chaque jour un bout de carte routière...peut-être que cela a été fait antérieurement!
    Comment aurez-vous le courage de revenir dans notre civilisation vroum-vroum...après tant de merveilles visitées et de simplicité vécue...
    Je vous suis avec grand intérêt.
    A bientôt.
    Jean Becamel.

    RépondreSupprimer
  2. martine6/2/11

    coucou joelle
    belle balade tout de même malgré le jour de l'an (donc tu reviendras à une autre période, c'est dit! et pourquoi pas avec nous au moment du congrès espérantiste?)
    alors a tu senti cette ambiance un peu torride...
    et ta boisson,curieux shake (des oeufs?), c'était bon? je vois que coté boisson exotiques tu vas pouvoir nous donner des idées :)
    allez bonne route ma nine rouleuse pour rejoindre la prochaine étape (et ne brade pas ton vélo!)
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/2/11

    dommage que tout soit fermé. Passionnante promenade littéraire qui rappelle "l'Amant" et "Barrage contre le Pacifique". l'Indo et la Colonie l'ayant toujours obsédée..L'univers du delta a l'air fascinant...
    Après la fête du Têt, tu vas connaître toutes les traditions.
    Bises de ML & BB

    RépondreSupprimer