1 févr. 2011

Rach Gia- Vinh Thuan (75 km)

Le matin, je suis aux premières loges pour profiter de la grande agitation autour du ferry tout proche de ma GH.

 Toute proche aussi est la pagode Nguyen Trung Truc, héros de la ville, et chef de la résistance vietnamienne contre les Français (1861-1868).



Il parvint à incendier le navire de guerre l'Espérance. Arrêté sur l'île de Phu Quoc, il a été emprisonné à saïgon et exécuté sur le marché de Rach Gia (cf Guide Routard).
C'est la première fois que je vois une pagode mettre un scène un héros moderne (et athée !) qui fait apparemment l'objet d'un véritable culte.
Le nouvel an vietnamien est tout proche, on est lundi matin, et je pense prendre mes précautions en allant changer quelques sous à la banque. Et bien, non, la banque, toutes les banques sont fermées pour une semaine entière. Heureusement, l'ATM me dépanne bien.
La demeure où est installé le musée de Rach Gia (fermé aussi)
On ressent bien l'effervescence précédent les fêtes, les magasins regorgent de chrysanthèmes jaunes, les gens ont les bras chargés de grands paniers garnis, emballés de papier brillant, de bonzaïs, les bus sont bondés, et il y a des petits défilés avec de fortes percussions.
 Inutile de préciser que la sortie de Rach Gia n'a rien d'une partie de plaisir, toujours autant de circulation !
Heureusement, ça commence à changer quand je quitte la route principale pour prendre la direction de Ca Mau. 
Encore un ferry, une traversée assez longue, et de l'autre côté, c'est déjà bien plus calme, ça correspond à ce que j'espérais trouver dans le delta, mais en beaucoup plus peuplé. On n'est jamais seul, ici !
 Le riz étalé sur la route ne laisse pas trop de place aux véhicules pour doubler !




Un autre vietnamien en moto me propose de faire une pause pour un café glacé :
Ces hamacs dans les bars sont une bénédiction !

autre type de pont : un simple bambou pour poser les pieds, et un autre pour se tenir !
 Camau est bien plus loin que je pensais, et je fais donc étape à Vinh Thuan. De nouveau, je suis repérée par un moto taxi qui me choisit une Nha Tro, puis me fait une petite visite (en moto) de la ville, son marché, son cimetière de combattants révolutionnaires, ….

2 commentaires:

  1. Anonyme2/2/11

    HCM ville est une très grande ville moderne, pleine de circulation, si tu n'y vas, ce ne sera pas une grosse perte.
    Bisous
    Martine G

    RépondreSupprimer
  2. martine2/2/11

    coucou ma nine
    et voilà vietnam...c'est aussi très beau, et tu sais le congrès en 2012, ou 13 aura lieu là bas, on compte sur toi pour les bonnes adresses...
    tiens, tous les chemins semblent goudronnés, et je vois que tu es bien guidée par ces jeunes à moto, que deviendrais tu sans eux poule rouleuse... serais tu passée dans une autre dimension?
    belle route vietnamienne
    m@

    RépondreSupprimer