1 févr. 2011

Kep-Ha Tien (Vietnam) env 45 km

Dernier petit luxe avant de quitter le Cambodge : un petit déjeuner à la Salt et pepper bakery, café au lait + gâteau à la noix coco.
Juste avant d'entrer à Kampong Trach, un vélo que je connais m'attend sur le bas-côté : c'est Rudy le belge (rencontré au Laos avec Troy et Mei) qui arrive de Takeo, et qui est aussi surpris que moi de me rencontrer ! Je trouve ça génial de retrouver de temps en temps et par hasard des connaissances. Presque tout le monde (je veux dire surtout des locaux) me demande pourquoi je voyage seule et semble trouver que c'est un peu triste. La vérité est que j'aime bien la solitude, mais aussi cette manière de voyager facilite les rencontres, et je ne suis pas si souvent seule en fin de compte. J'apprécie aussi de ne pas être toujours avec les mêmes personnes. Et c'est toujours une bonne surprise d'en retrouver certains au hasard de ma route, ou alors de recouper avec des gens qui sont passés dans les mêmes endroits à d'autres moments, ou qui ont rencontré un tel qu'on a connu, à tel endroit, etc... En réalité, ce n'est pas vraiment du hasard, car il faut reconnaître qu'on va tous plus ou moins dans les mêmes endroits !
Pour compléter le sujet, j'ajoute que les rencontres dont je parle sont les rencontres avec les autres voyageurs. J'espérais avoir plus de relations avec les locaux (j'aime vraiment pas cette expression, ça vient de local people que je ne sais pas bien traduire en Français), et je regrette cette insuffisance (en quantité et qualité), le problème de la langue est la première barrière, et en général, même quand ils parlent (un peu) anglais, j'ai bien du mal à suivre. Pourtant, ils sont nombreux à tenter d'entrer en contact !
 
Kampong Trach
De Kampong trach, il me faut quitter la route et prendre une piste en terre rouge après un pont (ici, les panneaux indicatifs se trouvent souvent bien avant l'intersection et quand on arrive au croisement en question, on se demande toujours si c'est bien le bon !)
 
 
 
Encore une piste très poussiéreuse pendant 12 km jusqu'à ce tout petit poste-frontière.
 
 
Et, au milieu de rien, dans le no man's land : Las Vegas ! 
 
 
En arrivant du côté vietnamien :
 
J'attends assez longtemps, car j'arrive juste après un petit car de touristes!
Ha Tien est encore à une dizaine de km et je n'irai pas plus loin aujourd'hui : l'arrivée dans un nouveau pays demande un peu d'adaptation, s'habituer aux écritures nouvelles, aux panneaux routiers, aux manières d'être des habitants, à leurs tenues (le chapeau conique a remplacé l'espèce de casquette à carreaux avec la protection qui descend dans le cou et sert de masque à poussière, le casque est de rigueur pour les 2 roues à moteur)
Je prévois de changer un peu d'argent (au Cambodge, les dollars sont acceptés partout, et je n'ai jamais eu à faire de change),  un type en moto affirme que la banque est fermée et m'emmène chez un commerçant, où je change 30 $, je lui achète aussi une carte sim, mais je ne suis pas sûre d'avoir fait une bonne affaire chez lui (déjà pour le cours du dollar, je suis déjà certaine que non) car il ne parle quasiment pas anglais et ne comprend rien à mes questions !
Du coup, je me méfie d'un autre type en moto qui veut m'aider à trouver ma GH, mais j'avais tort, car il me conduit exactement où je veux, une Nha tro (= guest house) bien tranquille près du port, le long duquel de nombreux stands proposent des tas de pots de fleurs jaunes, surtout des chrysanthèmes, et je pense que c'est en rapport avec le nouvel an qui est dans quelques jours.
Balade à pied, le soir dans la ville, très animée.
Ce soir, il me faut faire un point sur partie Vietnam de ce voyage : déjà j'ai constaté que ma carte est peu détaillée et l'échelle est insuffisante, en plus elle commence déjà à se déchirer !
Il me reste assez peu de temps, finalement avant mon prochain RV à Phnom Penh (le 8)  : un rapide  retroplanning me convainc qu'il est plus intéressant de consacrer les jours qui restent à me balader dans le delta.
Tant pis pour HCMVille, que je vais zapper, mais alors dans ce cas, autant le réserver pour un prochain voyage dédié au Vietnam. Je revois donc mon itinéraire, et même comme ça, je n'ai pas tant de marge pour faire ce que j'ai prévu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire