12 févr. 2011

Siem Reap J2

Petite concession ce 2ème matin : RV à 5h30 seulement pour le "grand circuit" (32 km) , et directement direction l'étang de Banteay Kdei, le même étang où nous avions fini la journée hier, pour voir le lever du soleil, sur la proposition de Ma, notre chauffeur de tuktuk.
Heureusement bcp moins de monde qu'à Angkor Wat, mais le ciel est déjà tout laiteux et pas vraiment intéressant. En attendant que le soleil se lève, nous blaguons avec les petites qui vendent les souvenirs. Elles sont super habiles pour nous embobiner pour une boisson, un café, une écharpe en soie, des livres, des DVD, des bijoux, n'importe quoi. En particulier l'une d'elle, toute minuscule, à peine 3 ans, pieds nus, est complètement craquante, elle alterne les jeux avec ses copines avec les tentatives de vendre ses bracelets.
C'est vraiment le truc qui nous révolte le plus, ces sollicitations incessantes sur chaque site par des dizaines d'enfants, quasi professionnels, certains ont de vraies techniques d'accroche très efficaces. Qui peut résister à ces petites filles adorables, qui s'adressent à vous en français, vous demande votre nom, vous montrent à quel point l'écharpe vous va bien, seulement "One dollar",  et promettent de vous revoir après la visite ?
Ces petits sont au boulot dès 6H du matin, et ne parlons même pas d'école  !
La sélection photos du jour :
site de Preah Khan












 Celui de Neak Pean, autour d'une pièce d'eau :


 celui de Ta Som :




 le Mébon Oriental et Pre Rup






et le Sras Srang



Ouf ! On a moins marché qu'hier, et la journée de visite se termine en début d'après midi, mais la chaleur est toujours pénible, même si les sites sont situés dans des environnements boisés.
Pour la totale de la 2ème journée : voir ici
Le soir, nous allons négocier dans une agence un départ en bus pour dimanche de Siem Reap jusqu'à la frontière thaïlandaise (Poipet) pour nous et nos vélos. L'affaire, qui semblait réglée la veille encore, est devenue compliquée à cause des vélos. Il faut promettre de les démonter plus ou moins, et encore, on n'est pas sûr d'avoir bien compris les exigences de la compagnie !
Nous retournons manger dans notre cantine du soir, où nous avons nos habitudes maintenant, l'accueil est enthousiaste, et la nourriture vraiment très bonne. On se promet pour demain soir d'essayer leur spécialité : le BBQ khmer.

4 commentaires:

  1. Quelle journée formidable encore une fois.
    je vois qu'il n'y a pas que la SNCF qui pose des pb pour les vélos.

    RépondreSupprimer
  2. martine14/2/11

    trop beau encore la poule pas rouleuse en ces jours mais très très marcheuse, alors même si tu dois être maintenant en Thaïlande je suppose que ce lieu restera dans ta mémoire ( je crois que boissons exotiques et plats vietnamolaocambodgiens aussi!je salue l'effort louable pour prolonger le plaisir d'une boisson fermentée malheureusement peu couronné de succès)
    merci du partage
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  3. Coucou martine,
    j'ajoute qu'à la fin de la journée de visite, le vin de palme a eu chaud. Je l'a mis dans un frigo pour stopper le phénomène, et le soir, j'ai voulu m'en servir un verre (à mes risques et périls) en apéro : c'était encore meilleur, bien frais, et légèrement pétillant.
    Mais le lendemain matin, la bouteille était pleine de gaz, exactement comme on m'avait prévenue et j'ai dû tout jeter! Imagine si j'avais mis ça dans mes bagages en soute dans l'avion ...

    RépondreSupprimer
  4. martine15/2/11

    oh oh terroriste au vin de palme auraient dit les autorités, et tu aurais risqué gros!(mais nous aurions tout fait pour qu'ils comprennent démo à l'appui...)
    ouf maintenant tu vas souffler après tes péripéties du jour
    bises
    m@

    RépondreSupprimer