2 févr. 2011

Bac Lieu-Phung Hiep (80 km)

Journée difficile aujourd'hui : j'ai mal dormi à cause d'un minuscule moustique très énervant, je suis nase à cause de la chaleur, et il y a du vent défavorable sur plus de la moitié du parcours !


 L'effervescence monte au cours de la journée. Là, il n'est que 10H, et déjà, ça danse à fond sous ce chapiteau !

 Cette pagode de style khmère un peu avant Sok Trang est un bon prétexte pour m'arrêter : ça me manquait, et cet ensemble me plait bien, j'y fais une longue pause, avant de m'installer devant un jus de canne à sucre.









géniales, ces cellules de méditation : on dirait mon bungalow de l'île du lapin !




Comme chaque fois que je suis fatiguée au cours d'une étape, je multiplie les pauses, heureusement après Sok Trang, la route s'oriente différemment et je n'ai plus le vent de face !
Peu de temples bouddhistes, mais plusieurs cao-daï, et surtout tout plein d'églises, parfois plusieurs pour une même ville, et en plus, elles sont immenses ! En voici une où j'ai aussi fait une bonne pause en mangeant un fruit du dragon.



Depuis le nouveau pont de Phung Hiep
 Phung Hiep me semble bien pour m'arrêter assez tôt. Là encore, alors qu'il y a plein d'hébergements le long de la route, je galère dans la ville pour trouver ma Nha Tro, et je dois encore discuter âprement avec le patron qui me demande 3 fois ce que j'ai payé hier ! J'ai lu dans le Routard que les Vietnamiens sont durs en affaires (et je le confirme) et qu'il ne faut pas hésiter à discuter le prix, même pour un hôtel !
Un petit voisin qui parle anglais, vient m'assister dans mes négociations, et lui aussi me montre où est la salle Internet, où je suis en ce moment. C'est demain la fête du Tet, je m'attends à de l'agitation ce soir, mais pour le moment rien de plus, à part quelques pétards et que l'électricité a été coupée dans le quartier pendant près d'une heure. Tout à l'heure, il y aura un feu d'artifice sur l'ancien pont, mais moi, j'irai me reposer. Le marché flottant de Phung Hiep est renommé, c'est un peu pour ça que je suis là, et j'irai demain matin (parait qu'il faut y être pour 5h) mais je me demande s'il aura lieu, c'est quand même un jour spécial !

ET BONNE ANNEE A TOUS
BIENVENUE DANS L'ANNEE DU LAPIN

5 commentaires:

  1. pierre3/2/11

    Effectivement, moi je n'avais pas bien compris que l'objectif était le delta du mékong.
    je n'ai sans doute pas compris grand'chose car je ne sais pas (ne sais plus) pourquoi tu n'es pas allée à Angkor. Mais peut-être l'as-tu expliqué...

    En tous cas je comprends que tout ce qu'on peut lire -presque- tous les jours est vraiment passionnant. Et malgré le vent défavorable, je testerais volontiers les pauses bar/ hamac/ jus de canne à sucre.
    Et vive les lapins!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme3/2/11

    nous attendons impatiemment ton passage à Angkor? était-ce prévu au retour ? tu trouveras un changement de température, profites bien du beau temps. Les vietnamiens sont plus froids que les Cambodgiens (héritage de l'oncle HO)

    Bisous
    ML

    RépondreSupprimer
  3. Je ne veux pas vous faire de reproches, mais je trouve que vous ne suivez pas très bien : le thème de ce voyage, suivre le cours du Mékong depuis le triangle d'or jusqu'au delta, est pourtant clairement précisé dans le cadre supérieur ("et roule ma poule ... 3ème saison") de toutes les pages de ce blog et aussi dans la rubrique "Itinéraire" (bandeau bleu à droite). Moi qui pensais que vous suiviez !
    Angkor, ce sera pour dans quelques jours, si tout va bien et avant de rejoindre Bangkok!
    Là aussi, je redoute l'"usine à touristes"..., mais comme vous insistez ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme4/2/11

    Kara,
    Dum unu semajno mi haltis apud via elefanto, pro kaprico de mia telefono ; mi enuis sen vi , via verda T-cxemizo kaj la mirindajxoj, al kiuj mi alkutimigxis ; felicxe mi retrovas vin altingintan la celitan delton !!!
    Daùrigu... sen tro da turistoj .
    Joanaj kisoj

    RépondreSupprimer
  5. pierre4/2/11

    çà va, çà va, ne te fâche pas!
    on te fait confiance...
    mille bises

    RépondreSupprimer