9 févr. 2011

Retour à Phnom Penh

Ce 7 février au matin, je sens bien que l'aventure en vélo est sur le point de se terminer.
Comme convenu, je me présente avant 7 h aux bureaux de l'agence qui m'a vendu le billet de bateau, mais il est fermé et j'attends 20 m, en me disant qu'il devait bien y avoir un os! Finalement, la jeune fille arrive et je la suis (elle en moto et moi en vélo) plusieurs centaines de mètres plus loin à l'embarcadère, où on me dit de me dépêcher, car je vais partir en barque rejoindre le groupe qui visite le marché flottant, le village Cham, le village de pêcheurs, etc ... !
On ne m'avait pas dit qu'avant le voyage à Phnom Penh, il y aurait une partie "visite", mais j'ai déjà vu tout cela hier, et je préfère rester sur place, au cas où le bateau parte sans moi !
Finalement, il n'y aura aucune embrouille, excepté que contrairement à ce qui m'avait été affirmé, il y a bien un changement de bateau après la frontière.
 
Mais je suis soulagée que le vélo voyage dans de bonnes conditions et que le personnel de bord se charge du transfert de tous les bagages et surtout du vélo, particulièrement à l'arrivée à Phnom Penh, où il y a une flopée d'escaliers !
 
D'ailleurs, je suis surprise de la très bonne organisation pendant l'ensemble du voyage : toutes les formalités de passage des frontières sont prises en charge : distribution des imprimés à remplir, collecte des passeports et des 22$ requis pour le visa.Nous sommes débarqués à chacun des 2 postes frontières. Le chek point est carrément installé dans le parc d'un temple ombragé.
 Débarquée au centre de PP un peu avant 16H, je me repère très vite, et en roulant vers la Okay GH, je tombe sur Tobby, un cycliste allemand rencontré avec Rudi, Troy et Mei au Laos, attablé à une terrasse du quai Sisowath !
A la GH, je suis très contente de retrouver Jean-Claude, qui est arrivé depuis la veille.
On se raconte réciproquement nos aventures et mésaventures, puis on va diner à une gargote de rue, et on prépare le planning des jours à venir.
Le lendemain :
  • visite à la banque ANZ, qui me change sans problème un traveller chèque en euros, mais quand même, le chèque en question sera examiné par 3 personnes successives, palpé, passé sous la lumière ...
  • Monument de l'indépendance :


Balayage des pelouses après la tonte
  • Le marché russe (trajet aller à 3 sur la moto, et retour en tuk-tuk) :




pause café, madeleine avec une sorte de crêpe fourrée

au rayon cycles

  • Réservation de 2 places dans un bus VIP pour Siem Reap demain matin, avec 2 places pour nos vélos
  • Visite du musée national, belle introduction à la visite d'Angkor,car il contient une très importante collection d'art khmer.


  • Virée à la Poste et repérage des bureaux de l'agence où  nous devrons apporter nos vélos demain.
  • Ballade dans un autre marché :


  • Enfin, diner près du Centre Culturel français, et on assiste là-bas à la projection de "Soeur Sourire"

2 commentaires:

  1. Anonyme10/2/11

    nous avions également vu le marché russe (en fait soviétique à l'époque) où BB avait trouvé un vieux poignard, ainsi que le magnifique musée national.
    Maintenant, le must du voyage Angkor !

    A plus...

    ML

    RépondreSupprimer
  2. martine11/2/11

    oh oh magnifiques ces marchés, que de couleurs, cela fait envie... tu es sage et n'achètes rien dévoreuse de km?
    ce matin nous avons parlé de toi avec un nouveau compagnon de cours (bon espérantiste déjà) que tu verras à ton retour,nous avons dit total respect pour l'aventure que tu auras bientôt menée à terme...
    dis jojo sois sympa, rapporte nous un peu de chaleur et de soleil
    gros bisous aventurière cycloteuse
    m@

    RépondreSupprimer